Assurances : principe et définition

Obligatoires, conseillées, fortement recommandées, les assurances sont présentes dans le quotidien de tous les Français. Retrouvez toute notre expertise sur les différentes assurances.

Définition d’une assurance

L’assurance est un produit financier qui va prendre la forme d’un contrat entre un assureur et un assuré. L’assurance va permettre de couvrir un assuré sur un éventuel dommage, qui est déterminé par le risque. En fonction du risque auquel se retrouve exposé l’assuré, l’assureur va proposer des conditions de prise en charge que l’on appelle des garanties. La prise en charge peut être partielle ou totale suivant les conditions du contrat, et seront systématiquement précisées. Pour pouvoir disposer de cette assurance et d’une prise en charge en cas de dommage, l’assuré doit payer une prime d’assurance correspondant au coût du risque + les frais de fonctionnement de l’assureur + les taxes.

La cotisation d’assurance peut être fixe ou variable, la plupart des contrats prévoient une prime fixe qui ne peut être augmentée qu’avec l’accord du souscripteur. Certaines cotisations peuvent cependant augmenter de façon mécanique comme dans l’assurance auto. La prime d’assurance étant calculée sur le montant du bonus/malus, un sinistre peut faire augmenter le malus et donc entrainer une hausse du montant de la cotisation, et inversement. La cotisation variable est plutôt applicable dans le cadre d’une société mutualiste.

Un contrat entre l’assureur et l’assuré

La prise de risque de l’assureur et l’indemnisation prévue en cas de sinistre va se formaliser par la mise en place d’un contrat qui va prévoir tous les cas de figures. Assurance d’un véhicule, d’une habitation, d’une personne (homme clé), assurance vie, mutuelle santé, obsèques, de nombreux produits d’assurances vont couvrir les besoins quotidiens des Français, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel. Suivant la nature du risque couvert, l’assureur va lister toutes les garanties mais aussi tous les cas de figures ou le sinistre sera pris en charge. Certaines exclusions peuvent s’appliquer et seront systématiquement précisées dans le contrat.

Toute la difficulté pour l’assureur est d’évaluer le plus finement possible le risque afin de proposer une assurance qui soit à la fois intéressante sur le plan financier et rassurante sur les prises en charges. C’est bien souvent la concurrence qui va permettre d’obtenir des tarifs intéressants sur les cotisations. De nombreux acteurs sur le marché des assurances proposent des services en ligne ou en agence, pour comparer un même produit auprès de différents acteurs.

Les parties d’une assurances

  • L’assureur : société proposant les produits d’assurances
  • L’assuré : la personne ou société exposée au risque
  • Le bénéficiaire : personne ou société percevant la prestation (exemple : assurance vie)