Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on obtenir une assurance chien sans délai de carence ?

sans délai de carence

Une assurance animaux permet de garantir les meilleurs soins, en évitant de faire grimper votre budget. Vous voulez prendre une assurance animaux pour votre chien mais vous hésitez sur la formule à choisir ? Il est préférable de faire attention au « délai de carence » lors de la souscription de votre contrat. Explications.

Pourquoi assurer son chien ?

Une assurance pour chiens permet de garantir les meilleurs soins au meilleur prix. Votre chien est susceptible de tomber malade de façon imprévue. Les frais vétérinaires peuvent devenir coûteux sur le long terme, surtout si vous avez un chiot. Quelques prix :

  • Une simple consultation coûte environ 40 euros, sans les frais supplémentaires,
  • Pour une radiographie, échographie, il faut compter entre 40 et 60 euros,
  • Pour une analyse de sang, on compte environ entre 50 et 100 euros.

Pour les prix plus spécifiques :

  • La stérilisation coûte environ 200 euros,
  • La vaccination, 50 euros pour les vaccins classiques mais certains vaccins coûtent plus cher,
  • L’identification, par tatouage ou par puce électronique, 60 euros, sachant qu’elle est obligatoire pour les chiots de plus de 4 mois,
  • Un détartrage environ 150 euros.

Plus votre chien prend de l’âge, plus il est susceptible d’avoir des problèmes de santé. Grâce à une assurance animaux vous pouvez être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Le taux de remboursement dépendra de la formule et des garanties choisies chez votre assureur.

Il est préférable d’assurer votre chien dès son plus jeune âge. En effet, certains assureurs n’acceptent plus d’assurer un animal dès un certain âge. Tout dépend de la race de l’animal et des maladies chroniques, héréditaires qu’il est susceptible d’avoir. Par exemple, un bouledogue français qui aura plus facilement des problèmes respiratoires, dû à son nez « écrasé », aura une espérance de vie d’en moyenne 10 ans. Il est possible que l’assureur n’accepte pas d’assurer cette race de chiens au-delà de ses 8 ans. En moyenne, un assureur n’accepte pas un animal de plus de 10 ans.

Attention, les frais de remboursement et les prix varient en fonction de l’assureur. Il existe généralement 3 types de formules chez un assureur : la formule de « base » qui inclut les frais d’accidents, à un taux de remboursement à 60 %, d’environ 20 euros par mois. Le forfait « confort », avec un taux de remboursement à 80 %, d’environ 35 euros par mois. Le forfait « premium », avec un taux de remboursement entre 90 et 100 %, d’environ 50 euros par mois. Certains proposent également des forfaits « prévention » qui incluent des frais plus spécifiques comme la vaccination et aussi des contrats personnalisés en fonction de la typologie de l’animal, sa race et ses besoins.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence est défini comme une période de latence entre la date de prise d’effet du contrat d’assurance. Votre chien ne sera donc pas couvert pendant ce laps de temps, vous ne serez donc pas remboursé de vos frais. Souvent, il faut compter 45 jours pour une maladie et 6 mois après à une opération suite à un accident, à compter de la date à effet du contrat. Tous les détails des différents délais de carence sont écrits dans les clauses du contrat d’assurance.

Un délai de carence est une sécurité pour un assureur. Il est sûr que vous ne prenez pas une assurance pour votre chien seulement parce qu’il est malade ou alors qu’il a une opération chirurgicale de prévue.

On recense plusieurs délais de carences : maladie, accident, l’âge et la race. Il faut tenir compte de toutes spécificités de votre animal avant de souscrire votre contrat. À noter que le plus souvent le délai de carence pour la maladie est plus long que pour accident.

Il existe tout de même des assureurs qui proposent des formules sans délai de carence. Cependant, elles se font rares.

Comment trouver une assurance sans délai de carence ?

Plus votre chien est âgé plus votre assureur est susceptible de vous faire un contrat avec des délais de carence plus ou moins important. À l’inverse, plus votre chien est « jeune », voire chiot, plus il est facile de trouver un contrat à effet immédiat. C’est-à-dire, que votre chien sera protégé dès la signature du contrat.

Un chiot rassure les assureurs car c’est à ce moment de sa vie qu’il est le moins sensible à avoir des problèmes de santé graves. Le plus probable est que les premiers frais vétérinaires qu’il engendrera soit pour ses vaccins, sa stérilisation ou son identification.

Pour trouver facilement un contrat d’assurance spécifique à vos besoins, il est possible de solliciter des services de comparateur en ligne. Ils proposent des devis détaillés selon vos critères, simplement en remplissant un formulaire informatif (race de l’animal, âge, etc.)

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT