Assurance véhicules : conseils et devis

L’assurance automobile ou l’assurance deux-roues est un contrat de couverture permettant de protéger un assuré en cas de dommages causés ou perçus. L’assurance est obligatoire pour pouvoir circuler en France.

Une couverture obligatoire et indispensable

Plus souvent désignée sous l’appellation d’assurance auto ou d’assurance deux roues, ce produit financier prend la forme d’un contrat qui va permettre de couvrir l’assuré en cas de dommages. La législation prévoit en France une couverture minimale pour la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés à d’autres usagers. Simplement, cette seule couverture peut être risquée, notamment si le conducteur occasionne un accident et créé des dégâts sur son véhicule ou pire, sur les passagers de son véhicule.

Il est important de bien définir ses besoins en matière d’utilisation de la voiture ou de la moto et de s’assurer d’une prise de conscience des garanties de son contrat. La plupart des usagers de la route vont chercher un tarif attractif sans forcément être regardants sur les garanties du contrat de l’assurance véhicule. Franchise, délai de carence, montant des indemnisations, ce sont pourtant des points d’attention qui méritent une comparaison pointilleuse dans le cadre d’une recherche d’assurance. Un contrat de ce type doit être parfaitement étudié pour s’assurer de rouler l’esprit tranquille.

Différents niveaux de garanties pour les usagers de la route

L’assurance véhicule va généralement être proposée par le biais d’offres adaptées aux besoins des automobilistes. Le premier niveau est désigné par l’assurance « au tiers », c’est un contrat qui prévoit une responsabilité civile et une prise en charge partielle des dégâts sur le véhicule, voir parfois l’absence totale de garanties sur le conducteur. Si cette assurance peut être envisagée sur un véhicule secondaire (exemple, une petite citadine) effectuant peu de kilomètres à l’année, les assureurs vont vivement déconseiller ce type de couverture pour des deux roues par exemple. Sur un deux-roues, le niveau de dommages est bien plus important, que ce soit au niveau matériel ou corporel, il ne faut donc pas lésiner sur la partie protection du motard afin d’éviter les déconvenues.

On retrouve ensuite les garanties intermédiaires, ce sont des offres tierces plus qui vont reprendre la base d’une formule au tiers mais qui vont proposer un socle de garanties étendues avec éventuellement une franchise moins importante, une indemnisation dont le montant est plus élevé ou encore des garanties supplémentaires (bris de glace, vol, incendie, matériel intérieur…). Il faut savoir que les contrats sont avant tout personnalisables, les assureurs proposent effectivement des formules pré-faites mais un assuré peut tout à fait demander un tarif sur mesure en fonction de ses besoins et de ses garanties actuelles.

Enfin, c’est l’assurance tous risques qui vient compléter le tableau des niveaux de garanties. En général, c’est une offre qui va être assez complète et plutôt destinée aux véhicules neufs, aux véhicules effectuant de nombreux kilomètres mais aussi aux automobilistes ne souhaitant prendre aucun risque. Ces formules peuvent être ajustées au kilomètre ou sur une formule sans kilométrage plafonné.