Crédit consommation : taux, durée et simulation



Le crédit à la consommation est un financement accordé par les banques et les établissements de crédits dont le montant est au maximal de 75 000 euros. La durée de remboursement de cet emprunt ne va généralement pas dépasser les 84 mois, soit 7 ans. On distingue plusieurs types de prêts à la consommation :

  • Le prêt affecté : c'est un crédit dont le contrat est lié à l'achat d'un service ou d'un produit, c'est par exemple le cas du prêt automobile permettant d'acheter une voiture auprès d'un professionnel. Lorsqu'une affectation est mise en place, le candidat au crédit doit présenter un document justificatif pour valider l'obtention des fonds (devis, bon de commande, facture)
  • Le prêt personnel : c'est un emprunt sans affectation, qui peut être obtenu librement et dont les sommes sont versées sur le compte de l'emprunteur.
  • Le crédit renouvelable : ce type de prêt fonctionne avec une recharge, dès que le crédit a été utilisé et remboursé, la somme se recharge automatiquement pour une nouvelle utilisation.
  • La location avec option d'achat : également appelée crédit-bail, la LOA est un financement de prêt à la consommation qui repose sur un contrat de location. Un bien est proposé en location avec une option d'achat pour en devenir définitivement propriétaire. Le vendeur et l'acheteur se mettent généralement d'accord sur les conditions d'utilisation du bien.

Pour valider l'obtention d'une offre de contrat de crédit à la consommation, il est obligatoire de fournir des documents justificatifs :

  • Une photocopie recto/verso de la carte d’identité de l’emprunteur (idem si co-emprunteur)
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Une photocopie des 3 derniers bulletins de salaire pour les salariés et une photocopie du dernier avis d’imposition pour les non-salariés
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité, de gaz, internet ou eau)

Important : les emprunteurs disposent d'un délai de 14 jours de rétractation à compter de la signature de l'offre de contrat de crédit pour revenir sur leur décision. La simulation de prêt à la consommation est gratuite et sans aucun engagement.