Crédit immobilier : taux, durée et simulation

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Un prêt immobilier est un financement dont le montant minimal est de 75 000 euros, il peut servir à financer une acquisition et/ou des travaux dans un bien immobilier. Un prêt à l’habitat peut être remboursé sur une durée de 7 ans minimum et sur une durée de 30 ans maximum. A noter que certaines banques spécialisées dans les crédits avec garantie hypothécaires vont proposer des durées de remboursement de 30 ans. L’obtention de ce financement nécessite de s’adresser à un établissement de crédit, soit directement en ayant recours à une agence bancaire ou un service de financement, soit indirectement par le biais d’un courtier qui va opérer les démarches pour le compte de son client.

Un financement de prêt immobilier nécessite des démarches plus longues que pour un prêt classique, cela est notamment dû aux exigences plus accrues des banques au regard du risque financier mais aussi aux étapes supplémentaires comme le choix de la garantie ou encore le passage chez le notaire pour la rédaction de l’acte authentique. Côtés garanties, les emprunteurs ont deux possibilités suivant les établissements de crédits :

  • Hypothèque
  • Caution

L’hypothèque consiste à inscrire sur le registre des hypothèques un document reconnaissant l’établissement financier comme bénéficiaire en cas de non remboursement de la dette. La caution va permettre de passer par une société de cautionnement qui va se porter garantie pour le bon remboursement des mensualités au nom de l’emprunteur. Si non remboursement il y a, l’établissement remboursera la banque et se tournera ensuite vers l’emprunteur pour récupérer les sommes dues.