Accord

Trouver un bien immobilier qui correspond à ce que l’on cherche pour sa famille, peut être une grande source de joie. Pourtant, cette allégresse ne doit pas faire oublier qu’il est possible de trouver une offre de prêt attractive, en se rendant dans la bonne banque.

Comment trouver la meilleure banque pour son prêt immobilier ?

De nombreuses personnes se tournent vers leur banque quand une opportunité d’achat de bien immobilier apparait. Pourtant, ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Bien entendu, vous avez vos habitudes dans cet établissement mais offre-t-il pour autant la meilleure offre pour un crédit immobilier ? Les banques souhaitent se démarquer entre elles. Certaines prestations sont plus attractives, pour attirer de nouveaux clients. Cela peut être au niveau des frais de gestion, du crédit à la consommation ou sur certaines particularités du crédit immobilier.

Pour le savoir, il peut être chronophage, mais utile, d’effectuer un comparatif. Vous pouvez tout à fait demander un prêt immobilier dans une autre banque que celle où sont domiciliés vos comptes. Vous verrez, par la suite, s’il est opportun de les transférer si vous obtenez un accord, pour votre crédit immobilier.

Que demande la banque pour un crédit immobilier ?

Ici, pas de surprise, toutes les banques exigent que le demandeur soit solvable. Peu importe que vous soyez au SMIC ou que vous ayez des revenus plus élevés.

L’important est de constater, au vu de votre historique bancaire, de vos ressources et de vos charges, si vous serez en capacité de rembourser les différentes mensualités d’un emprunt bancaire.

Il est bon de savoir qu’un crédit immobilier, selon les banques peut s’échelonner sur 10 à 25 ans. L’écart est très important. Il peut prendre en compte la capacité de remboursement de la personne mais aussi son âge.

Ainsi, une personne de plus de 60 ans qui souhaiterait obtenir un prêt, peut avoir une réponse positive si elle prouve sa solvabilité et s’engage à rembourser l’intégralité du prêt sous dix ans. Cela est à voir en fonction de la politique pratiquée par l’établissement, en termes de prêt.

Quelqu’un peut-il vous aider à trouver la meilleure offre de crédit ?

Il est tout à fait possible de faire un comparatif seul, en s’aidant d’Internet ou en demandant des rendez-vous avec des conseillers financiers. Mais vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’un courtier en crédit immobilier.

Son métier lui permet de connaitre toutes les spécificités de chaque établissement bancaire. Il sait donc quelle banque prêtera plus à une personne au SMIC, quelle autre propose au moment de la demande le taux le plus bas ou encore s’il est possible, pour une personne de 70 ans, de déposer une demande auprès d’une autre.

Il est également le plus à même, au regard de votre situation financière, de vous dire si votre dossier peut être accepté. En cela, il va regarder vos revenus, vos charges fixes, mais aussi vous interroger sur votre composition familiale. Il prendra également en considération le fait que vous ayez un ou plusieurs crédits à la consommation en cours, pour voir si votre taux d’endettement vous permet de prétendre à un crédit immobilier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.