Travaux

Dégât des eaux : comment obtenir un devis conforme pour l’assurance ?

degat des eaux

Une fuite dans le logement ou venant de chez un voisin ou une infiltration : c’est ce que l’on appelle un dégât des eaux. Les termes sont éloquents et expliquent bien à quel point les conséquences sur les surfaces (plafonds généralement, mais aussi les murs) peuvent être importantes. En fonction du support (papier peint ou peinture), celui-ci se décolle, se tache, cloque et s’effrite. Ce n’est pourtant que la première étape car ensuite, viennent des auréoles peu esthétiques et des moisissures qui sont dangereuses pour la santé. Fuite de canalisation, étourderie, problème d’étanchéité sont autant de causes possibles avec une seule obligation : procéder rapidement à des travaux de remise en état. Impossible, généralement, au regard des dégâts, de compter le faire soi-même car il convient de respecter certaines étapes. Comment trouver le meilleur artisan peintre sans pour autant payer le prix fort ? Procéder à un comparatif s’impose, pour mettre en compétition plusieurs devis.

Dégât des eaux : les raisons d’appeler un peintre professionnel

Comme dit, les conséquences d’un dégât des eaux peuvent être dramatiques à plus d’un titre. Dans l’habitation, l’apparence du ou des supports va changer, révélant des cloques, un effritement de la peinture, l’apparition d’auréoles jaunes ou brunâtres qui vont attirer le regard.  Impossible de penser conserver cet aspect si l’on souhaite continuer à vivre dans la maison ou l’appartement, ni penser à les louer ou les mettre en vente dans cet état. Qui dit humidité suppose aussi de la moisissure ; et donc, des problèmes potentiels pour la santé des êtres humains et des animaux. Pourtant, il ne suffit pas de mettre une couche de peinture ou de remettre un nouveau papier peint pour effacer le problème.  C’est pourtant le premier réflexe que l’on peut avoir pour faire des économies. Or, procéder à une remise en état après un dégât des eaux s’avère autrement plus complexe et suppose de l’expérience dans ce domaine, pour respecter les étapes et obtenir un résultat de très bonne qualité. C’est pourquoi il est important, voire impératif, de passer par un peintre professionnel.

Combien ça coûte de faire refaire sa peinture suite à un dégât des eaux ?

Il est difficile de donner un montant puisque ce dernier va dépendre de plusieurs facteurs comme l’ampleur des dégâts et les travaux qui seront donc nécessaires pour y remédier. Une très grande hauteur sous plafond par exemple ou un endroit difficile d’accès pour le professionnel peuvent impacter le montant du devis, tout comme les produits qu’il lui sera nécessaire d’utiliser pour remédier à cette situation. En effet, on n’utilise par exemple pas le même type de peinture s’il s’agit d’une pièce d’eau comme la salle de bains et la cuisine que dans le salon. Les professionnels fixent généralement leurs tarifs au mètre carré. On parle d’une moyenne de 25 à 35 euros par mètre carré, même si certains artisans peuvent demander nettement plus. C’est bien là tout l’intérêt de les comparer, à travail égal. Par contre si les murs ou le plafond sont très imbibés d’eau, il faudra avant cela procéder à d’autres travaux comme l’assèchement technique de la ou des surfaces. Le prix alors est nettement plus important et la fourchette relativement large, puisque l’on oscille entre 500 et 1 500 euros pour la fourniture du matériel et la main d’œuvre.

Dégâts des eaux : la méthode à suivre pour bien réagir

La première erreur consisterait à appliquer une peinture, un enduit ou tenter de recoller du papier peint sur un support qui ne serait pas totalement sec. Il faut donc en premier lieu traiter l’humidité. Voici les étapes à respecter pour se sortir au mieux d’un dégât des eaux chez soi.

Tenter de minimiser le sinistre

Pour minimiser les problèmes, la première étape consiste en le fait d’analyser l’origine du problème quand on le peut : s’agit-il d’une fuite provenant de chez soi ou de l’habitation au-dessus ou à côté dans le cas d’un appartement ou d’une maison mitoyenne ? D’un problème d’étanchéité du toit, suite à un violent orage ? En fonction de la réponse, il convient de prévenir autrui de ce qui se passe (il peut arriver qu’un voisin n’ait pas conscience du problème car les canalisations sont cachées), de couper l’eau quand le problème vient de chez soi, mais aussi l’électricité si les dégâts sont importants ou menacent de toucher les fils électriques pour éviter tout risque d’électrocution, entre autres. Il s’agit de penser à aérer la pièce et sécher tout ce qui peut l’être, par le biais d’éponges et de serpillères.

Contacter son cabinet d’assurance

Le fait d’avoir souscrit une assurance habitation comprend généralement le remboursement des frais générés par un dégât des eaux. Pour cela, il convient de contacter son cabinet d’assurance pour lui expliquer le problème. Trois solutions ; selon le fonctionnement de l’assureur ; sont proposées au client :

  • Demander trois devis pour que l’assureur choisisse le prestataire et le rémunère
  • Le cabinet d’assurance travaille avec un partenaire dans ce domaine et paie un forfait
  • Si le montant du devis excède les 1 500 euros, un expert est envoyé sur place pour estimer si cela correspond à la réalité.

Procéder au séchage des murs ou des plafonds

Il ne faut pas se fier à l’aspect des murs après un dégât des eaux, car parfois, si la surface est sèche, le support est encore mouillé à cœur. Il faut en général de 2 à 6 mois pour que le support puisse être travaillé pour être remis en état. Le peintre, pour s’en assurer, va utiliser un testeur d’humidité qui lui indiquera s’il peut commencer son chantier. Pour que cette durée soit réduite au maximum, il convient que la pièce soit aérée le plus souvent et le plus longtemps possible.

Comment ça se passe, des travaux de peinture après un dégât des eaux ?

Il faudra plusieurs jours à l’artisan peintre, pour procéder aux travaux. Il doit comme dit, s’assurer que les murs ou que le plafond soient bien secs. Après avoir sorti les meubles et protégé la pièce, il va gratter le support en fonction du revêtement puis procéder à un dépoussiérage.

Fissures et trous sont comblés avec de l’enduit pour que le support soit bien lisse. Un produit anti-moisissures est appliqué, ainsi qu’une couche de durcisseur, qui devront sécher pendant une durée de 24 heures. Sous-couche et deux couches de peinture à minima sont ensuite nécessaires pour que la pièce retrouve son aspect d’origine.

Comment obtenir le meilleur devis pour se faire aider par un peintre professionnel après un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux est un problème embêtant à plus d’un titre, mais certes pas une fatalité quand on sait faire appel au bon prestataire. Le tout est de savoir comment trouver ce dernier, sans que cela revienne trop cher. Il suffit de répondre à quelques questions et transmettre certains documents via un simulateur en ligne pour obtenir rapidement quelques devis. Cela est entièrement gratuit et bien entendu sans engagement.