Rachat de crédit professionnel : principe et simulation

Un crédit professionnel peut être racheté comme tout autre crédit, dans le cadre d’une opération de regroupement de prêts à la consommation, avec d’autres prêts ou un besoin de trésorerie.

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Principe du rachat de prêt professionnel

Les entreprises ont souvent recours au crédit professionnel, que ce soit au moment de la création ou pour financer une reprise, un investissement ou encore un besoin de trésorerie. Il y a plusieurs types de prêts qui peuvent être accordés, des prêts à la consommation affecté à un achat de marchandise, de machine ou de véhicule par exemple. On identifie aussi le prêt personnel plus adapté au besoin de trésorerie entre autre. Simplement, ces prêts accordés sur des durées de 7 ans peuvent parfois peser lourd dans la gestion de l’entreprise, les faire racheter peut permettre de réduire le montant des échéances et donc de récupérer de la trésorerie.

Tout entrepreneur (entreprise individuelle, profession libérale, artisan, gérant classique) sait que la trésorerie est la clé de succès d’une entreprise et l’indice de bonne santé financière car cela permet d’anticiper les périodes plus difficiles et de pouvoir rebondir plus facilement pour relancer le navire en cas de perte de puissance dans le développement de l’activité. Afin de préserver une bonne trésorerie et une gestion optimisée, faire racheter le ou les crédits professionnels peut être une véritable solution efficace et durable.

Que peut-on inclure dans un rachat de prêt entreprise ?

On peut tout d’abord demander à faire racheter les prêts consentis au nom de l’entreprise et ayant permis de financer des investissements, de l’achat de matériel ou de la trésorerie. Ce sont tout simplement les crédits à la consommation accordés par les banques. On peut aussi demander à faire racheter un prêt immobilier d’entreprise, c’est souvent le cas dans le cadre d’un achat de locaux ou un investissement immobilier. On peut aussi inclure des dettes diverses, comme par exemple un retard de règlement d’impôts, une dette fournisseur ou encore un retard de paiement à l’URSSAF, un cas de figure fréquent lorsque le statut de l’entreprise est une EURL ou une SARL. Il faut savoir par ailleurs que ce financement est accessible à tous les types d’entreprises : SARL, SAS, SASU, SA, entreprise individuelle, micro entreprise (auto entrepreneur).

Pour obtenir ce financement, il faut déposer une demande de rachat de crédit auprès d’une banque ou d’un établissement financier spécialisé dans le regroupement de dettes. Cela permet d’obtenir une prise en charge de son dossier et de recevoir rapidement une première proposition de financement. A noter que l’on peut utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure proposition sans avoir à perdre de temps dans les démarches.

Simuler son rachat de prêt professionnel

Dans le cadre de la gestion de votre entreprise, vous avez la possibilité de gérer vous-même le dépôt de la simulation de rachat de crédit en ligne, le simulateur se charge ensuite de démarcher les différentes banques et de vous proposer par la suite les différentes propositions, vous faisant gagner un temps précieux que vous pouvez consacrer au pilotage de votre entreprise. A noter que c’est gratuit et sans engagement.