Assurances pour animaux : tout savoir

A quoi sert une assurance animaux ?

Souscrire une assurance pour votre chat, votre chien ou même un animal faisant partie des NAC, (Nouveaux Animaux de Compagnies : lapin, furet, etc.), c’est possible. Avant tout, elle fonctionne comme une mutuelle santé humaine, elle protège votre budget grâce aux remboursements totales ou partiels de certains de vos frais vétérinaires. Une tarification vous sera soustraite tous les mois selon le forfait que vous aurez choisi.

Chez un assureur, il existe souvent trois forfaits différents. Le basique qui est le moins cher, entre 5 et 10 euros qui vous couvrira des frais de maladie de votre animal (médicaments), le forfait moyen, de confort, est entre 15 et 30 euros, il couvrira les frais précédents, plus ceux d’opérations, examens (radiographies, échographies) et les analyses laboratoires éventuelles. Le dernier, le forfait haut de gamme ou complet qui lui coûte entre 30 et 50 euros, couvrira tous les frais précédents plus les éventuels frais d’euthanasie ou d’obsèques. Le taux de remboursement augmente avec le prix. On débute environ à 50% avec le forfait de base et 100% des frais remboursés pour le dernier forfait. À noter que les prix peuvent varier selon l’animal, la race et l’âge.

Il existe également des formules appelées de « prévention ». Celle-ci fonctionne souvent comme une somme a renouvelé chaque année. Elle permet d’avoir des préventions en plus de celle proposée par le contrat choisi. Elle peut inclure les vaccinations, les vermifuges, la stérilisation de votre animal.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Une assurance animaux vous permet avant tout de protéger votre budget lorsque votre animal va chez le vétérinaire. Mais elle ne se limite pas à cela, elle permet aussi :

  • Que votre animal est des soins réguliers,
  • La somme mensuelle est vite rentabilisée si votre animal rend visite régulièrement chez le vétérinaire à cause de maladie,
  • Les frais sont couverts rapidement, souvent sous deux jours après la visite,
  • Protéger votre animal, les vaccins qui doivent normalement être faits tous les ans vous paraîtront moins coûteux.

Il y a peu d’inconvénients d’un point de vue budgétaire à souscrire une assurance pour votre animal. Cependant, dans certains cas, des inégalités se font paraître. Par exemple, si votre animal est âgé ou déjà malade avant de signer un contrat, il sera très difficile de lui trouver une assurance. C’est trop risqué pour eux d’accepter un chien âgé à problème.

En similitude, certains chiens de race sont difficiles à assurer. Ceux connus pour certaines maladies génétiques ou chroniques. Ou les chiens dit de catégorie « dangereuse ». Cela fait très peu de temps que les assureurs acceptent ce type de chien.

Mais l’un des plus gros inconvénients, c’est qu’une mutuelle peut devenir très chère. Surtout si vous voulez un forfait de qualité pour votre animal. Il faut penser à comparer plusieurs offres avant de souscrire.

Autre inconvénient, si vous voulez assurer un animal « NAC », il vous faudra trouver l’assureur qui prend en charge ce type d’animal. Cela devient de plus en plus courant mais certaines compagnies sont réticentes pour couvrir ces animaux.

Certaines conditions doivent être surveillées de prêt avant de choisir son contrat. Les assureurs peuvent établir un contrat avec un délai de carence. Il signifie la période de la signature du contrat et sa prise d’effet. C’est-à-dire qu’au début de votre contrat, aucun remboursement de frais vous sera versé durant une certaine durée. Il faut aussi faire attention aux exclusions, tous les frais ne sont pas forcément pris en compte, au plafond annuel de remboursement qui est souvent entre 700 et 2 900 euros et aux franchises, c’est-à-dire la part qui restera à votre charge en fonction du soin.

Quels sont les conditions à remplir ?

Nous allons retrouver dans les conditions, les principales inconvénients d’une mutuelle. En effet, pour assurer son animal il faut qu’il soit âgé au moins de 3 mois et au maximum 10 ans. Certains assureurs fixent même leur tranche maximum plus basse, selon la race et la taille de votre animal.

Reprenons l’exemple avec les chiens, ceux dits de race « géante » ont une espérance de vie d’environ 9 ans. La compagnie d’assurance acceptera donc d’assurer ce type de chien jusqu’à ces 5 ans, environ.

Autre condition éventuelle, certains assureurs obligent avant souscription d’un contrat que les vaccins obligatoires de votre animal soient à jour, par exemple : contre la leucose, la rage, le coryza, etc. Un document comme un certificat de santé établit par un vétérinaire peut être une preuve à fournir lors de la souscription du contrat.

Il existe également des conditions d’identification. En effet, lors de la création d’un dossier mutuelle chez votre assurance, il vous sera obligatoirement demandé le numéro d’identification de votre animal. La législation l’identification depuis 2009 pour un chien et 2012 pour un chat. Cette loi est valable aussi aujourd’hui pour les NAC. Si votre animal n’est pas identifié, l’assureur peut refuser votre dossier.