Quelle alimentation faut-il donner à son chaton ?

alimentation chaton

Si votre chaton est toujours en compagnie de sa mère, il n’y a évidemment rien de mieux que le lait maternel pour le nourrir. Seulement cela n’est pas toujours le cas, la mère de votre chaton peut avoir abandonné celui-ci ou simplement ne pas vivre avec vous.

À quel moment s’arrête la croissance d’un chaton ?

Cela dépend avant tout de la race de votre matou, selon celle-ci, la croissance sera plus ou moins longue. En général, il faut compter entre neuf et douze mois pour des chatons “basiques”. Il existe certaines exceptions pour les grandes races de chat. Comme le Maine Coon ou le Persan par exemple, qui peuvent connaître une croissance jusqu’à l’âge de 18/20 mois. Il est important de noter que tant que la croissance de votre jeune félin n’est pas arrivée a terme, il faudra continuer à le nourrir avec beaucoup de précautions.

Comment dois-je nourrir un chat qui a été abandonné par sa mère ou trouvé?

Il n’est pas rare chez les chats que la mère rejette son enfant ou que le chaton s’égare de lui-même. Dans ces cas de figures, le chaton sera souvent recueilli par quelqu’un mais il n’aura plus la présence précieuse de sa mère. C’est exactement dans une telle situation qu’il est primordial de faire très attention à l’alimentation que vous offrez à votre animal. En effet, sans le lait maternel, un chaton sera beaucoup plus exposé aux différentes bactéries et ainsi aux maladies.
Jusqu’à ses 4 semaines, il est hautement recommandé de donner du lait maternisé à votre chat, 4 à 6 fois toutes les 24h. Les biberons utilisés pour cette activité doivent être stérilisés avant chaque utilisation. Interdiction en revanche de lui laisser goûter au lait maternisé pour humains ou au lait de vache. Une fois que votre chat aura été sevré, vous pourrez alors commencer à le nourrir normalement. Tout comme n’importe quel autre chat qui aura reçu une alimentation maternelle basique.
Il reste quand même fortement conseillé de consulter un vétérinaire avec le chaton que vous venez d’obtenir. Celui-ci pourra déterminer la fréquence de repas à donner à votre chaton en fonction de ses besoins, de son corps, de sa condition de santé, etc.

Et comment nourrir un chaton qui a déjà été sevré ?

À partir du moment ou votre chaton commence à être sevré, vous devez passer à une nourriture plus solide. Les terrines et croquettes peuvent ainsi commencer à être introduites dans l’alimentation de votre félin. Au niveau de l’hydratation, il n’y aura rien de mieux qu’une bonne dose d’eau fraîche. Il est primordial d’opter pour des aliments de qualités si vous voulez préserver la santé de votre chat au maximum. Veillez à acheter des produits qui correspondent à son âge, son poids, sa taille, etc.
Veillez également à ne pas nourrir votre chat avec des aliments dédiés à la nutrition humaine. Certains aliments de notre alimentation sont extrêmement toxiques pour nos amis les chats.
Enfin, les experts préconisent le fait d’offrir deux rations de nourriture à votre chat par jour, au lieu de lui laisser une ration constante. De cette manière, vous éviterez que votre chat ne prenne beaucoup de poids et devienne obèse. En bref, bien nourrir sont chaton et faire attention aux produits que vous lui donnez lui permettra de vivre sainement. Plus on fait attention à ce qu’il mange, plus il aura de chances de vivre longtemps.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT