Accord

Il n’est pas évident d’obtenir un accord de financement pour un crédit à la consommation à tous les coups, il est donc important de bien opérer sa demande pour maximiser les chances d’acceptation.

Acceptation de crédit facilitée : comment ça marche ?

La plupart des emprunteurs qui souhaitent financer un projet de vie, relevant du prêt à la consommation dont le montant maximal est de 75 000 euros, vont se tourner vers un organisme de crédit. Les offres diffusées dans les médias et à la télévision sont souvent attractives, que ce soit au niveau des facilités de paiement ou des conditions de prêt avec des taux préférentiels. Simplement, si ces offres sont attractives, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont accessibles à tous. Il faut remplir certaines exigences pour pouvoir valider l’acceptation de financement de la part de l’établissement financier.

L’acceptation n’est pas plus facile, ce sont souvent les démarches qui le sont. Avec les simulateurs de prêt à la consommation en ligne, on peut facilement obtenir un pré-accord qui va se baser sur les informations renseignées par l’emprunteur, parfois même juste après la validation du formulaire. Les organismes de crédit ont mis en place des systèmes de pré-qualification pour gagner du temps dans l’étude des demandes de prêt consommation, en prenant soin de proposer ensuite des offres de prêt aux emprunteurs ayant fait une demande. Lorsque le simulateur renvoie un avis positif, les chances d’obtenir le financement sont plus grandes. C’est donc une étape importante pour valider l’acceptation plus facilement.

Simuler et comparer les prêts conso en ligne

Pour obtenir plus facilement une acceptation de crédit, il est important de procéder à ce que l’on appelle une comparaison des offres de prêt à la consommation. Les organismes de crédit ont des critères d’acceptation différents, mais aussi des politiques commerciales bien distinctes, évoluant chaque mois en fonction de leurs objectifs de production mais aussi en fonction des périodes de l’année. Les périodes de vacances d’été et d’hiver sont souvent moins propices aux offres de financement, les démarches sont plus longues et les délais d’attente plus importants. En ayant recours à un comparateur, le candidat au crédit peut faire rapidement le tour des banques et des établissements de crédit pour trouver une offre intéressante.

L’obtention facilitée d’un crédit ne se fait que sur la comparaison avec les autres établissements, c’est pour cette raison qu’il faut solliciter un comparateur en ligne afin d’obtenir une offre de prêt à la consommation qui devra être validée par l’envoi des documents justificatifs. La simulation permet d’obtenir un accord de financement mais l’offre ne sera valable que si l’emprunteur envoie ses documents à l’organisme de crédit. Important, dans le cadre d’un prêt personnel, la somme n’a pas besoin d’être justifiée par un devis ou un bon de commande. Elle est accordée librement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.