Assurances pour animaux : tout savoir

Hépatite chez le chien : causes, symptômes et traitements

hépatite chien

Le chien peut également souffrir d’une hépatite, une inflammation du foie, qui doit impérativement être soignée puisqu’elle peut être mortelle.

Quelles sont les causes de l’hépatite chez le chien ?

L’origine de l’hépatite chez le chien est assez variée. Elle peut avoir une cause infectieuse. Dans ce cas, le chien attrape la bactérie responsable de l’hépatite en reniflant ou en buvant l’urine des rongeurs. Toutefois, grâce à une campagne de vaccination massive, cela reste relativement rare en France.

L’hépatite du chien peut éventuellement trouver son origine dans l’ingestion d’une substance toxique. Les cellules du foie se détruisent petit à petit. De plus, certains médicaments qui sont prescrits pour des maladies chroniques comme l’épilepsie peuvent provoquer une hépatite sur le long terme. Certaines races comme le Doberman ont tendance à stocker le cuivre et à s’intoxiquer avec jusqu’à causer une hépatite.

Une simple tumeur sur un organe peut s’étendre jusqu’au foie et déclencher une hépatite d’où l’importance de consulter rapidement. La plupart des cas, les vétérinaires sont incapables de nommer la cause exacte de l’hépatite du chien. Il peut s’agir tout naturellement d’une maladie qui vient avec l’âge puisque la majorité des chiens atteints ont dépassé les 8 ans.

Quels sont ses symptômes ?

Les muqueuses du chien, au niveau de la bouche et des yeux, prennent une teinte légèrement jaune et/ou orangée à cause d’une augmentation rapide de bilirubine dans le sang. Le chien va rapidement perdre du poids, pourtant, son abdomen paraît gonflé. Le chien qui souffre d’une hépatite va avoir tendance à boire et à uriner plus. Cependant, d’autres maladies peuvent être à l’origine d’une augmentation de la satiété. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour poser un diagnostic précis. Lorsque l’hépatite est causée par une bactérie, le chien souffre d’une grande fatigue et peut avoir de la fièvre.

Les traitements possibles

Pour poser le diagnostic, le vétérinaire va devoir réaliser un bilan sanguin complet. Si ce dernier démontre une modification des paramètres liés à l’hépatite, le vétérinaire va réaliser une échographie pour vérifier l’état du foie. Une biopsie peut éventuellement confirmer le diagnostic.

Si l’hépatite est aiguë, une hospitalisation peut être nécessaire pour réhydrater le chien. Le vétérinaire lui prescrira des anti-inflammatoires et des antibiotiques pour calmer l’inflammation et stimuler les défenses immunitaires. Une alimentation liquide peut être proposée au chien pour éviter de faire travailler davantage le foie.

Si l’hépatite est chronique, le but est de soulager le chien. La maladie est installée définitivement et reviendra sous la forme de crises plus ou moins longues. Il n’y a pas réellement de traitement de fond. Le vétérinaire cherchera d’abord à traiter les symptômes. Des compléments alimentaires et une alimentation spécifique peuvent aider le chien à supporter les crises.

Le meilleur moyen d’éviter l’hépatite du chien est de le faire vacciner dès le plus jeune âge et de l’emmener fréquemment chez le vétérinaire pour s’assurer qu’il soit en bonne santé. Lorsqu’elle est dépistée à un stade précoce, l’hépatite a moins de chances de s’installer et de faire souffrir l’animal.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT