Qu’est-ce que la leucémie chez le chat ?

leucémie chat

La leucémie féline aussi appelée FeLV est un virus très contagieux qui attaque la moelle osseuse de votre chat. Non soignée elle peut conduire à des complications importantes à ne pas négliger. Découvrez les symptômes et les traitements possibles pour soigner votre animal.

La leucémie féline, une pathologie très grave chez le chat

La leucémie féline, également connue sous l’abréviation FeLV, est une pathologie très grave pouvant atteindre le chat. Elle est due à un virus qui appartient à la famille des rétrovirus. Il s’agit du virus leucémogène félin. Cette maladie affecte gravement le pharynx du chat atteint, en passant par ses cavités nasales, dans un premier temps. Si le chat a de bonnes défenses naturelles, il va pouvoir l’éliminer grâce à ces dernières. Si tel n’est pas le cas, le rétrovirus peut se développer au niveau des tissus lymphoïdes du petit félin, où il va se multiplier. Affaiblissant gravement le système immunitaire, le virus leucémogène félin va ensuite attaquer les plaquettes de sang, les globules blancs et même la moelle osseuse du chat concerné. Il faut savoir que, tant que le rétrovirus à ARN responsable de la leucémie féline n’a pas atteint la moelle osseuse, le chat qui souffre de cette pathologie reste capable de l’éliminer de lui-même dans certains cas. Sinon, si la moelle osseuse est touchée, c’est tout le système immunitaire du chat qui sera déréglé, laissant une porte ouverte à toutes les infections possibles. Le chat infecté par le FeLV peut même souffrir de cancers.

Quels sont les symptômes de la leucémie chez le chat ?

Comme la leucémie chez le chat est due à un rétrovirus, il est possible que celui-ci ne se manifeste pas avant un certain temps, pouvant ainsi rester “inoffensif” pendant des mois voire des années avant de s’attaquer au félidé. Les symptômes de la leucémie féline sont de ce fait variés, étant donné qu’ils dépendent totalement de l’état du rétrovirus dans le corps du chat. Il est donc possible de retrouver des symptômes très différents les uns des autres, comme de la diarrhée, qui elle-même va induire une perte de poids ainsi qu’une déshydratation. Le chat peut, en outre, présenter un écoulement au niveau des yeux et du nez, ainsi que des difficultés lors de la respiration. Il est également fréquent de constater une perte considérable d’appétit, également appelée anorexie féline. Le chat se montre, de plus, replié sur lui-même, dans un état de léthargie et d’abattement profond. Les symptômes de la leucémie chez le chat sont dits non spécifiques, c’est à dire qu’ils ne sont pas forcément inhérents à cette pathologie. Ils peuvent alors être confondus avec les signes d’autres maladies félines qui existent, et doivent, dans tous les cas, alerter le propriétaire et son vétérinaire.

Comment est diagnostiquée et traitée la leucémie chez le chat ?

Le diagnostic de la leucémie chez le chat n’est pas évident à poser. Toutefois, lorsque le vétérinaire suspecte cette grave pathologie chez un chat, il est possible qu’il effectue un premier test sérologique, puis un second dans le cas où le premier test se révélerait positif aux antigènes montrant l’existence du rétrovirus. Il convient cependant de faire attention, les résultats des tests ne reflétant pas toujours la réalité. Dans tous les cas, seule une mise en culture de la moelle osseuse est totalement fiable. Quant au traitement de la leucémie chez le chat, il n’en existe, malheureusement, aucun. Il est simplement possible de chercher à atténuer les symptômes en soulageant le chat, grâce à certains médicaments délivrés uniquement par le vétérinaire. Dans certains cas de cancers inhérents à la leucémie du chat, le petit félin peut être traité par chimiothérapie. Comme cette pathologie est extrêmement contagieuse, il convient d’isoler le chat qui en est atteint de ses congénères, afin qu’il ne les contamine pas. Il faut, en outre, souligner qu’une mère peut également transmettre le virus de la leucémie féline à ses petits.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT