Assurances pour animaux : tout savoir

Maladie de la parvovirose chez le chien : comment l’éviter ?

parvovirose chien

La parvovirose chez le canidé ne se transmet pas à l’homme mais est la cause d’un grand nombre de mortalité chez le chien ! On vous dit tout sur cette maladie infectieuse qui s’avérer rapidement fatale chez l’adulte, le jeune chien et le chiot.

Qu’est-ce que la parvovirose ?

Maladie provenant du canide Parvovirus CPV-2, ce virus est très contagieux et résistant. Il peut se propager de façon aussi indirecte que directe par souillure et excréments. Au bout d’un moment, l’animal ne peut plus ni se sustenter ni se mouvoir et se laisse dépérir. Il est alors capital d’agir au plus vite pour la santé et le bien-être de votre chien. S’apparentant à une gastro-entérite aiguë, Cette maladie est due à un parvovirus environnant. C’est un virus extrêmement contagieux présent sur tous les continents qui se propage principalement par les selles entre les différents chiens. On constate que les premiers symptômes apparaissent entre 2 à 8 jours après l’infection. La maladie peut évoluer et conduire votre chien vers une sévère déshydratation. Les conséquences de sa perte de faim, de ses vomissements et de ses selles liquides vont menée votre chien à son amaigrissement anormal avec un grand risque d’anémie. L’état de fatigue excessive qui va résulter de cette maladie va générer l’évolution de ses selles liquides en selles hémorragiques. On remarque que certaines races sont plus sensibles que d’autres au virus tels que les dobermans ou les rottweilers. les collectivités comme les élevages et les chenils sont les endroits les terrains les plus favorisés par ce virus.

Comment se débarrasser de cette maladie infectieuse ?

Une fois installée, la maladie reste assez virulente. Vous observerez vite des symptômes assez violents tels des diarrhées et des vomissements à un stade assez avancé. Votre animal risque aussi de présenter des signes d’abattements et de fortes fièvres. Malheureusement même si vous avez envie d’essayer de traiter vous-même la maladie par une diète alimentaire ou un autre procédé, c’est totalement déconseillé ! Les animaux atteints de cette infection doivent absolument faire l’objet d’une hospitalisation afin d’éradiquer totalement la maladie. C’est certainement ce qui aura le plus de chances de sauver votre animal de compagnie de prendre la décision de le faire hospitaliser le plus rapidement possible.

Comment éviter que votre animal de compagnie n’attrape la parvovirose ?

Pour éviter à votre chien d’être infecté par la parvovirose, le premier geste à adopter est sans aucun doute la vaccination ! Bien entendu, à condition que celle-ci soit correctement appliquée ! La parvovirose nécessite l’injections de plusieurs doses. Selon les statistiques, plus de 90% des chiens touchés par cette maladie décèdent à la suite de cette maladie. Même si tous les chiens peuvent tomber malade, les chiots et les jeunes chiens sont les premiers mortellement touchés par ce virus. Quand vous promenez votre animal à l’extérieur, évitez tous contact avec les excréments d’autres chiens, les animaux entre eux ont légèrement tendance à renifler les excréments des uns et des autres. Veillez à avoir une hygiène rigoureuse avec des espaces et des zones où votre chien urine qui soient régulièrement nettoyées et désinfectées. Non seulement, vous contribuerez à son confort mais vous limiterez les foyers infectieux viraux et bactériens qui peuvent proliférer.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT