Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on obtenir une assurance chien sans questionnaire de santé ?

assurance chien questionnaire santé

Si vous voulez souscrire un contrat d’assurance pour votre chien, il est possible que l’on vous demande un questionnaire santé. Est-il possible de souscrire un contrat d’assurance sans celui-ci ? Explications.

Pourquoi assurer son chien ?

Votre chien peut être victime d’un accident ou être malade pour plusieurs raisons. Vous n’êtes pas à l’abri des aléas du quotidien qui peuvent affecter votre chien. Les frais vétérinaires sont très coûteux sur le long terme.

Une mutuelle santé animaux permet de rembourser en totalité ou une partie des frais vétérinaires que ce soit pour un accident ou pour maladie. Il existe plusieurs types de formule pour nos animaux de compagnie :

  • La formule de base qui permet d’avoir un taux de remboursement d’environ 60 % qui inclut les frais de remboursement pour les accidents, les frais d’opérations ou s’il faut transporter en urgence votre animal par ambulance. Elle revient à une cotisation d’environ 10 euros par mois.
  • La formule intermédiaire ou « confort », avec un taux de remboursement d’environ 80 % avec une cotisation d’environ 15 euros. Elle permet de prendre en charge les frais de la formule de base plus les frais liés à la maladie (médicaments).
  • La formule premium ou haut de gamme qui a un taux de remboursement de 100 % avec une cotisation entre 30 et 50 euros par mois.
  • Des formules personnalisées comme celle de « prévention » qui permettent de prendre en charge de manières plus ciblées : stérilisation, identification, vermifuges, etc.

Les tarifs, le taux de remboursement et le plafond dépendent de la compagnie d’assurance et de la formule choisie. Vous pouvez également trouver un assureur qui vous propose un contrat avec les frais de maladie incluent pour une formule de base.

À noter qu’il peut exister certaines conditions pour que l’assureur accepte d’assurer votre chien. En effet, l’âge ou la race de l’animal peut jouer sur le refus du contrat. Il y a une limite d’âge minimum de 3 mois et maximum entre 8 et 10 ans à respecter. Assurer un chien âgé est un risque plus important pour l’assureur car il est susceptible de contracter plusieurs problèmes de santé. Cela va de même pour la race, il est connu qu’un Carlin ou un Bouledogue est susceptible d’avoir des problèmes respiratoires importants à cause de sa forme de nez « écrasé ».

Les assureurs imposent également des délais de carence dans la plupart des contrats. On la traduit comme la période entre la signature du contrat et sa prise à effet. Pour un accident souvent l’assureur impose un délai de 48h, pour maladie 1 mois et demi et 6 mois pour une lourde chirurgie.

Qu’est-ce qu’un questionnaire de santé pour un chien ?

Une assurance chien est donc le meilleur moyen pour que votre animal est les meilleurs soins possibles sans exploser votre budget. Certains assureurs peuvent vous demander ce qu’on appelle un « questionnaire de santé ».

Un questionnaire de santé retranscrit un bilan santé de votre chien par un professionnel. Cela va permettre à l’assureur de connaître les antécédents médicaux, les possibles maladies qu’il peut contracter et sa santé actuelle. Cela lui permettra de vérifier également que votre chien soit identifié, par puce électronique ou tatouage.

Il est obligatoire que votre chien ait une identification avant de l’assurer. Seuls les chiens qui ne sont pas en âge de se faire transplanter ou tatouer, cela se fait environ à ses 6 mois, peuvent souscrire une assurance sous condition que l’animal se fasse identifier dès qu’il le peut. Si la condition n’est pas remplie, l’assureur peut arrêter le contrat.

Assurer son chien sans bilan de santé : quelles conditions ?

Certaines compagnies d’assurances acceptent de prendre en charge un animal qui n’a pas de bilan de santé sur le moment. L’assureur décide donc de vous faire confiance sur l’état de santé de votre chien.

Cependant, il imposera certaines conditions : faire un bilan de santé dans un délai court. Si vous ne respecter pas cette condition il peut rompre votre contrat. Cela va de même si votre chien consulte le vétérinaire pour une maladie importante, si les symptômes étaient visibles avant la prise à effet du contrat, il peut vous le résilier.

Le questionnaire santé permet de vous assurer que votre chien est en bonne santé. C’est donc en premier temps un avantage à ne pas négliger.

Si votre chien a des problèmes de santé dès la signature du contrat, l’assureur peut vous faire une formule adaptée à votre besoin. Cependant, les délais de carence et les tarifs des formules risquent d’être plus élevés que la normal. Toutes les modalités et conditions sont systématiquement inscrites dans le contrat.

Pour trouver facilement votre mutuelle canine adaptée, des outils de comparateurs en ligne existent. Ils permettent de recevoir un devis détaillé avec des offres d’assurances selon vos besoins et votre budget. Ces outils sans engagement sont un gain de temps considérable dans la recherche de l’assurance parfaite.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT