Assurances pour animaux : tout savoir

Pourquoi mon chien boit beaucoup d’eau ?

chien boit beaucoup d'eau

Durant les périodes estivales, il se peut qu’un chien boive plus d’eau que d’habitude. Mais, en dehors de ces périodes, si un chien boit beaucoup d’eau, cela peut être synonyme d’une affection qu’il faudrait prendre au sérieux. Retrouvez dans cet article les pathologies responsables d’une soif intense chez un chien.

Comment reconnaître qu’un chien boit beaucoup d’eau ?

Dans les conditions normales, un chien boit dans une journée 30 à 40 ml d’eau par kilogramme de poids corporel. À partir de 90 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour, la consommation d’eau peut être déjà considérée comme anormale. Il faut toutefois préciser que pendant les périodes de fortes chaleurs, ce compagnon de maison transpire abondamment afin de régulariser de façon automatique sa température interne. Il peut donc chercher à compenser ses pertes en buvant plus d’eau. Il peut également boire plus d’eau que d’habitude après une activité intense ou lorsque celui-ci est mis sous un autre régime alimentaire. C’est le cas par exemple, lorsque le chien passe subitement d’une alimentation humide à une alimentation sèche. Les besoins en eau d’un chien peuvent être aussi augmentés lorsque son alimentation est trop salée. Lorsque sans aucune raison évidente, vous constatez que les besoins en eau de ce compagnon de maison ont augmenté, cela devrait vous inquiéter. Une soif intense chez un chien peut être en effet due à une pathologie. Il s’agit dans la plupart des cas d’une polydipsie ou d’une polyurie. Pour une prise en charge rapide, il est conseillé de mesurer de temps en temps la consommation d’eau du chien.

Quelles sont les principales causes de la polyurie et de la polydipsie chez un chien ?

En entendent par polyurie des urines trop abondantes tandis que la polydipsie correspond à une soif excessive. Lorsqu’un chien boit et urine beaucoup à la fois, cela est le symptôme d’une polyuro-polydipsie. Ces deux pathologies sont généralement causées par une insuffisance rénale ou le diabète. Les troubles rénaux entraînent souvent une surconsommation d’eau chez le chien. L’animal a tendance à boire assez d’eau pour compenser. Une infection rénale ou une glycosurie rénale provoque aussi une surproduction d’urine chez le chien. Lorsque les reins de l’animal sont aussi incapables de concentrer l’urine (diabètes insipides néphrogéniques) les besoins en eau de l’animal peuvent aussi augmenter.

Une sécrétion anormale du cortisol (hypercorticisme) peut être aussi à la base de ces maladies. La cause de la soif intense chez le chien peut être également liée à une hyperparathyroïdie. Il s’agit d’une sécrétion excessive de PTH (Hormone Parathyroïdienne). Dans les extrêmes cas, le chien peut être atteint d’un cancer. Une affection de l’utérus (pyomètre) chez une chienne peut aussi pousser celle-ci à consommer beaucoup d’eau. En plus de la polyuro-polydipsie, le pyomètre provoque des douleurs abdominales, de la fièvre et des écoulements vulvaires purulents. La diarrhée entraîne une perte hydrique importante à travers les selles. Cela peut donc amener l’animal à boire beaucoup. La potomanie (un trouble de comportement) est aussi l’une des causes de la polydipsie chez un chien.

Que fait-on lorsqu’un chien boit beaucoup d’eau ?

La seule chose à faire dans ce cas est d’amener le chien en consultation chez un vétérinaire. Celui-ci va d’abord procéder à un examen clinique complet. Il va ensuite réaliser une prise de sang. Cela lui permettra d’évaluer l’activité des glandes endocrines du chien ainsi que l’état de santé de ses organes. Le vétérinaire pourra aussi prélever les urines afin de mesurer leur densité. Ces examens vont lui permettre d’identifier avec précision la cause de cette soif excessive chez l’animal afin de lui administrer un traitement adapté. En effet, il n’existe pas un traitement direct et symptomatique pour un animal qui consomme beaucoup d’eau. Il faudrait d’abord identifier la cause avant de savoir quel traitement mettre en place. Une insuffisance rénale par exemple se soigne avec un traitement quotidien à vie combiné à une alimentation spéciale pour prévenir l’évolution des lésions au niveau des reins. En revanche, le diabète sucré se traite avec des injections régulières d’insuline sous la peau du chien. Ce traitement est aussi à vie. Il faudrait aussi ajouter à ce traitement une alimentation spéciale afin de réguler le taux de glycémie. Seule l’identification de la cause permettra donc de choisir un traitement.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT