Assurances pour animaux : tout savoir

Arthrose du chien : causes, symptômes et traitement

Chien âgé

Comme chez l’Homme, le chien peut être victime d’arthrose lorsqu’il commence à prendre de l’âge. Même s’il s’agit d’une maladie irréversible, une prise en charge rapide permet de soulager le chien tout en augmentant son espérance de vie.

Les causes

L’arthrose apparaît tout simplement avec l’âge. Toutefois, certains antécédents peuvent favoriser son apparition précoce et/ou son aggravation rapide notamment un poids trop excessif.

La dysplasie de la hanche est un facteur de risque. Cependant, le propriétaire ne peut rien y faire. Elle est souvent héréditaire d’où l’importance de s’intéresser à l’ascendance de son chien. C’est notamment le cas pour le labrador, le berger allemand ou encore le bouvier bernois.

Les petites races ont souvent tendance à se provoquer une luxation de la rotule. Elle se soigne assez bien, mais elle peut favoriser l’arthrose.

De même, si le chien a été blessé par le passé au niveau des articulations, il a plus de risques de souffrir d’arthrose avec le temps puisque l’inflammation a endommagé les os.

Les symptômes

La patte du chien est composée de deux os qui se relient pour faciliter les mouvements. Ses os sont couverts avec du cartilage pour les protéger. On trouve également une poche liquide. Lorsque le chien est touché par l’arthrose, le liquide qui est contenu dans la poche va s’enflammer. Sur le long terme, le cartilage va se détruire. Lors de ce processus, le chien peut donc ressentir des douleurs plus ou moins fortes.

Le propriétaire va certainement remarquer un boitement surtout lorsque le chien sort d’un moment de repos dans un premier temps. L’arthrose est une maladie chronique. Il y aura donc des semaines où le chien pourra bouger librement et d’autres où il ressentira une douleur dans l’articulation atteinte.

Il est nécessaire de consulter son vétérinaire dès l’apparition des premiers boitements pour poser un diagnostic et mettre en place un protocole de soin.

Chez la plupart des chiens, on remarque que la patte atteinte par l’arthrose a des griffes plus longues puisqu’il a tendance à moins la solliciter.

Le traitement

L’arthrose est une maladie dégénérative. Il est possible de la retarder et de la soulager, mais pas de l’éliminer définitivement.

Le traitement consiste donc uniquement à ralentir l’évolution de l’arthrose et à diminuer la fréquence des crises. Le vétérinaire prescrira des anti-inflammatoires pour calmer l’infection. Avant de recevoir un tel traitement, des examens complémentaires peuvent être réalisés surtout si le chien est assez âgé pour s’assurer que ses reins sont encore capables de supporter ces médicaments. S’il est impossible de lui donner des anti-inflammatoires, un dérivé de morphine est alors envisageable pour soulager la douleur. Comme les effets secondaires sont fréquents, le traitement ne peut être donné que pendant les moments de crise.

Entre deux crises, des compléments alimentaires peuvent être ingérés pour protéger le cartilage restant.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT