Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on obtenir une assurance chien sans limite d’âge ?

assurance chien sans limite d'âge

Il existe certaines conditions pour souscrire un contrat d’assurance, comme la limite d’âge. Votre chien commence à devenir âgé et vous souhaitez l’assurer ? Explications.

Pourquoi assurer son chien âgé ?

L’âge est un facteur important lorsque vous souscrivez une assurance. En effet, c’est un risque pour l’assureur car votre chien est plus susceptible d’avoir des maladies chroniques qui se déclarent avec le temps, comme :

  • L’arthrose,
  • L’insuffisance rénale,
  • La cataracte,
  • La parodontite.

La limite d’âge se conclut grâce à la race de l’animal et à sa taille :

  • Pour les chiens de petite taille qui ont une espérance de vie en moyenne de 16 ans, l’âge maximum pour l’assurer est de 10 ans : Pomeranian, Spitz.
  • Pour les chiens de taille moyenne qui ont une espérance de vie en moyenne de 13 ans, l’âge maximum pour l’assurer est de 9 ans : Shiba Inu, Berger Australien.
  • Pour les chiens de grande taille qui ont une espérance de vie en moyenne de 9 ans, l’âge maximum pour l’assurer est de 7 ans: Berger Allemand, Golden Retriever.
  • Pour les chiens de taille « géantes » qui ont une espérance de vie en moyenne de 8 ans, l’âge maximum pour l’assurer est 5 ans: Saint-Bernard, Berger d’Anatolie.

Attention, l’espérance de vie varie selon la santé de votre animal, un chien de taille moyenne peut très bien vivre plus longtemps qu’un chien de petite taille. Ce ne sont que des statistiques. Ces variations s’expliquent par le fait que par exemple qu’un chien à partir de la taille moyenne est susceptible d’avoir plus facilement une dysplasie de la hanche ou d’autres problèmes de santé dus à sa morphologie.

Même s’il est plus difficile d’assurer un chien âgé car cela coûterait trop cher à l’assurance, il est tout de même important d’en souscrire une. Elle permet de rembourser en partie ou en totalité des frais vétérinaires de votre animal. Tout dépend de la formule et des garanties sélectionnées.

Comment souscrire une mutuelle sans limite d’âge ?

Si la limite d’âge fonctionne pour les chiens de plus de 10 ans, elle est aussi appliquée si votre chien à moins de 3 mois. Un chiot ne peut pas être assuré s’il n’a pas au moins 3 mois et il doit être obligatoirement identifié, par puce électronique ou tatouage.

Dans le cas où vous ne connaissez pas la date de naissance exacte de votre animal, vous devez simplement donner un âge approximatif, en le justifiant. Il est préférable d’assurer votre chien dès son plus jeune âge. Cela vous permettra de bénéficier des avantages de remboursements pour chiot : stérilisation, identification, vaccination qui sont assez élevées à cette période de sa vie.

Il faut savoir également qu’un contrat n’est pas sujet à une date limite. C’est-à-dire que si votre chien est assuré et qu’il atteint bientôt la limite d’âge de votre assureur (10 ans maximum), il sera tout de même assuré en dépassant cette limite. L’âge n’intervient donc pas sur la durée de vie du contrat.

Pour trouver un assureur qui accepte votre chien sans limite d’âge, avec une formule adaptée à vos besoins, il existe des outils de comparateur en ligne. Ils permettent de recevoir rapidement un devis détaillé selon vos critères, simplement en remplissant un formulaire (âge, race, sexe, etc.) Ces outils permettent un gain de temps non négligeable.

Quels sont les conditions de remboursements pour un chien âgé ?

Certaines compagnies d’assurances proposent des formules adaptées pour les chiens séniors. Attention, elles imposent souvent certaines conditions :

  • Vous devrez effectuer un questionnaire santé écrit par un vétérinaire, pour prouver que votre chien n’a pas de soucis particuliers,
  • Il peut y avoir certaines restrictions au niveau des garanties,
  • Le taux de remboursement est plus faible.

Lors de la souscription du contrat, il est important de faire attention au plafond de votre formule. On la traduit par la somme prise en charge par votre assureur tout au long de l’année. Par exemple, vous dépensez 2 000 euros dans l’année chez votre vétérinaire et votre plafond est de 1 700, vous devrez payer 300 euros de votre poche. Pour un meilleur remboursement il est préférable que votre plafond soit élevé. Plus vous monterez en gamme de formule, plus le taux de remboursement et le plafond seront hauts.

Il faut également faire attention au délai de carence. C’est la période entre la signature du contrat et sa prise d’effet. Il en existe de plusieurs types : race, âge, maladie, accident. Selon la cause, le délai peut varier d’une semaine à 6 mois maximum. Souvent, lors de la souscription d’un contrat pour un chien âgé, les assureurs gonflent les délais de carence. Les contrats sans délai de carence sont très rares. Le plus probable pour ne pas en avoir c’est de souscrire une assurance pour un chiot de moins de 6 mois. Ce sont les contrats qui excluent les délais de carence. Cela s’explique par le fait qu’un chiot a moins de risques d’engendrer des dépenses élevées chez le vétérinaire.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT