Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on obtenir une assurance chat sans franchise ?

Chat assurance sans franchise

L’assurance animaux vous permet d’être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Cependant, dans les contrats d’assurance, il existe des plafonds au niveau des remboursements de frais. Peut-on trouver une mutuelle pour son chat sans franchise ? Explications.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour son chat ?

Les coûts des frais vétérinaires peuvent rapidement s’élever, surtout si votre chat commence à prendre de l’âge. Le fait d’avoir une assurance santé pour votre chat permet de vous faire rembourser en partie ou en totalité de certains frais vétérinaires, selon le forfait et les garanties choisis.

En effet, il existe plusieurs forfaits, ces chiffres dépendent de l’assureur mais le plus souvent :

  • Le basique qui permet une prise en charge des problèmes de santé de votre chat suite à un accident à 50% en moyenne de vos frais,
  • Le confort qui permet un taux de remboursement de 70% en moyenne pour accident et maladie,
  • L’optimale qui prend en charge en moyenne entre 90 et 100% de vos frais, pour toutes les dépenses précédentes plus dans certains cas l’euthanasie et l’inhumation.

Tous ses forfaits proposent des prix qui varient entre 20 euros pour le plus économique à plus de 60 euros pour le haut de gamme. Le niveau de prise en charge est très différent d’un forfait à l’autre pour convenir à tous les besoins. Certaines compagnies d’assurance proposent également des contrats sur-mesure.

Il existe également un forfait que l’on appelle « prévention », c’est celui que l’on ajoute si besoin pour des dépenses plus ciblées comme : la vaccination, la stérilisation, le détartrage, etc.

Une mutuelle santé pour votre chat vous permettra de lui procurer les meilleurs soins, au meilleur prix, sans faire de rupture dans votre budget annuel animal. Cependant, selon le soin prodigué à votre animal, l’assureur ne prendra en charge qu’un certain montant indiqué à l’avance dans votre contrat. C’est le principe de la franchise dans le contrat d’assurance.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est le montant des frais engagés qui reste à votre charge. Elle est souvent exprimée en pourcentage du montant soin à rembourser ou en forfait, elle se déduit du remboursement de l’assureur.

Explications ; la franchise s’applique pour chaque montant pris en charge par votre assureur. Par exemple, une consultation coûte en moyenne 40 euros et la franchise de pour cette dépense est de 10 euros. L’assureur vous remboursera le prix de la consultation en déduisant la franchise, soit 30 euros. Il existe un autre cas de figure, la franchise peut s’appliquer une seule fois dans l’année, au premier remboursement. Cela veut dire qu’un seul remboursement sera déduit de sa franchise et le reste de l’année, vos frais seront intégralement remboursés.

Attention, le montant de la franchise dépend du forfait choisi. Plus la formule est importante au niveau du prix, moins il y aura de franchise.

Dans certains contrats, on peut lire la notion de franchise « évolutive ». Cela veut dire que le montant de la franchise n’est pas fixe. Il est fort probable dans ce cas que, plus votre chat prendra de l’âge, plus cela va augmenter. Les remboursements seront donc de moins en moins intéressants.

Peut-on trouver une assurance chat sans franchise ?

Il est possible de trouver des contrats sans franchise. Cependant, les cotisations seront plus élevées. Il est important de vérifier lors de la souscription du contrat si la franchise s’applique à tous les frais ou seulement à des frais mineurs, comme une simple consultation.

Parfois, il est avantageux d’opter pour une mutuelle avec une franchise partielle. Dans le cas par exemple, où votre animal a des problèmes médicaux lors de la prise de l’assurance santé. Le remboursement sera plus élevé.

Pour trouver ce type d’assurance facilement, il existe des outils de comparateurs en ligne. Ils proposent des devis détaillés, selon vos critères, simplement en remplissant un formulaire numérique avec la date de naissance de votre chat, sa race, ses antécédents médicaux, etc. Vous pouvez spécifier que vous voulez une assurance sans franchise.

Autres points à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat

Il existe également des délais de carence dans les contrats d’assurance. C’est la période de « latence » entre la date de signature du contrat et votre remboursement. Votre chat ne sera donc pas couvert pendant cette période. Elle peut être plus ou moins longue, de 7 à 60 jours.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs délais de carence : pour la maladie, l’accident, l’âge du chat et sa race. Le délai variera selon le cas de votre remboursement. Il faut savoir que le délai de carence le plus long est celui de la maladie.

Certaines compagnies d’assurance limitent aussi leur contrat à l’âge de votre chat. En effet, il peut être minimum assuré à ses 3 mois et maximum à ses 8 ans chez la plupart des assureurs. Des limites sont aussi fixées à la race. Plus votre chat est susceptible d’avoir des problèmes de santé héréditaire ou chronique, plus vous serez impacté au niveau de votre contrat, que ce soit au niveau du prix ou de la difficulté à trouver un contrat.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT