Assurances pour animaux : tout savoir

A partir de quel âge faut-il faire la primo-vaccination d’un chaton ?

primo vaccination

Il est important de penser à faire vacciner votre chaton dès son plus jeune âge. Il sera protégé de certaines maladies qui peuvent être mortelles pour lui car il est encore fragile.

Qu’est-ce que la primo-vaccination chez le chaton

La primo-vaccination chez le chaton est importante puisque ce sont les premiers vaccins administrés au petit félin. Il est, en effet, conseillé de faire vacciner son chaton contre certaines pathologies contre lesquelles aucun traitement n’existe. La primo-vaccination va donc servir à protéger le chat contre ces maladies d’origine virale ou bactérienne. Elle s’effectue chez un vétérinaire, lors, bien souvent, de la toute première visite médicale de la vie du petit chat. Avant de procéder à la vaccination, le spécialiste va s’assurer de la bonne santé générale du chaton, en effectuant un examen complet. Cet examen médical est indolore. C’est, d’ailleurs, l’occasion pour le propriétaire de s’assurer que tout va pour le mieux pour son chaton. Le petit chat, lui, fait ainsi connaissance avec son vétérinaire, en qui il aura, par la suite, davantage confiance. L’identification, qui se fait par puce électronique, sera elle aussi proposée lors de cette visite médicale pour la primo-vaccination. Cette première consultation est donc très importante à tous points de vue !

Quand effectuer la primo-vaccination chez le chaton ?

Il est bon de savoir qu’avant l’âge de deux mois, rien ne sert de vacciner un chaton. En effet, l’organisme de celui-ci est protégé par les anticorps de sa mère. A la naissance, le chaton reçoit le colostrum contenu dans le lait de sa mère. C’est cette substance riche en anticorps qui permet au chaton d’être immunisé contre les principales pathologies dues à un virus ou à une bactérie. Il est donc vivement conseillé d’effectuer une visite chez le vétérinaire dès que le chaton atteint l’âge de deux mois. C’est pendant cette visite médicale que le vétérinaire va pouvoir procéder à la primo-vaccination chez le chaton. Comme celle-ci se fait en deux étapes, il faut revenir chez le vétérinaire un mois plus tard, c’est-à-dire, lorsque le petit chat atteint l’âge de trois mois, pour que le spécialiste procède à la deuxième injection de vaccins. Il existe une exception pour le vaccin antirabique (contre la rage) qui se fait en une seule injection à l’âge de trois mois.

Quels sont les vaccins effectués lors de la primo-vaccination ?

Lors de la consultation en vue de la primo-vaccination, le vétérinaire va s’enquérir des habitudes de vie du petit chat. Ainsi, il va pouvoir décider, avec vous, des types de pathologies contre lesquelles immuniser le chaton par le biais d’un vaccin. Il est possible de faire vacciner le chaton contre le coryza, le typhus du chat, la leucose féline et, un mois plus tard, la rage. Il faut savoir que le vaccin antirabique est obligatoire si le propriétaire du chat voyage à l’étranger avec son petit félin. En complément de ces premiers vaccins principaux, le vétérinaire peut proposer au propriétaire du chat d’immuniser ce dernier, par le biais d’autres vaccins, contre d’autres pathologies. Il existe, ainsi, un vaccin contre la Péritonite Infectieuse Féline (PIF) et contre la chlamydiose.
Il est bon de prendre conscience que la vaccination chez le chaton ne reste efficace dans le temps que si le vétérinaire effectue les rappels vaccinaux à intervalles réguliers. Il faut donc veiller à respecter le calendrier vaccinal du chat, afin que tout se passe au mieux pour lui et qu’il ne contracte aucune pathologie. En effet, malheureusement, lorsque le chat est touché par l’une des maladies contre lesquelles existe un vaccin, il n’y a guère que les symptômes qui peuvent être soulagés. Il n’existe pas de remède miracle contre ces pathologies. Afin que le chat vive longtemps et en bonne santé, la vaccination, notamment la primo-vaccination, est donc d’une importance capitale !

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT