Assurances pour animaux : tout savoir

Tout savoir sur le typhus du chat

typhus chat

Le typhus du chat est provoqué par un virus appelé le parvovirus. Cette maladie infectieuse extrêmement contagieuse peut entraîner la mort si elle n’est pas soignée rapidement. Découvrez les symptômes et les traitements possibles.

Qu’est-ce que le typhus du chat ?

Le typhus du chat est également connu sous le nom de panleucopénie féline. Cette grave pathologie est due un parvovirus qui provoque une gastro-entérite d’origine infectieuse chez le petit félin concerné. Il faut savoir que cette pathologie figure parmi la liste des vices rédhibitoires lors de l’achat d’un chaton. Il s’agit d’une maladie extrêmement contagieuse, pour laquelle il existe heureusement un vaccin. Concernant la contagion, celle-ci s’effectue le plus souvent par le biais des selles et des urines des chats infectés. Comme le virus est très résistant, pouvant survivre plus d’un an dans le milieu extérieur, il est possible qu’un chat transmette le typhus à l’un de ses congénères longtemps après avoir guéri de cette pathologie. De plus, l’humain peut tout à fait, via ses semelles de chaussures ou encore par le biais de ses vêtements, ramener le typhus du chat à son domicile s’il a, par exemple, marché dans des excréments de chat souffrant de cette maladie. Il est donc primordial de rester constamment vigilant quant à l’hygiène apportée à l’environnement proche de son chat. L’eau de Javel détruit le virus de manière réellement efficace.

Quels sont les symptômes du typhus du chat ?

Il faut savoir qu’il existe trois formes de typhus du chat. Lorsque le petit félin contracte le parvovirus responsable de cette pathologie, il peut souffrir d’une forme suraiguë de la maladie, dont l’issue est malheureusement la mort en à peine 24h, après une très forte fièvre. Il est également possible que le chat qui souffre du typhus félin contracte la forme aiguë de cette pathologie. Dans ce cas, différentes phases vont se succéder, et le chat, après avoir présenté de l’anorexie ainsi qu’une prostration inhérente à une extrême fatigue, va se déshydrater et voir sa température chuter. C’est à ce moment que les diarrhées ainsi que les vomissements se présentent. Là encore, malheureusement, il est fréquent que le chat meure des suites de son hypothermie. Enfin, chez le chaton, on retrouve la forme du typhus dite cérébelleuse. Le chaton montre des signes d’incoordination motrice qui proviennent de la contamination de sa mère pendant la gestation.

Comment prévenir et guérir le typhus du chat ?

Lorsque le typhus est avéré chez un chat, il faut avant tout l’isoler en le mettant en quarantaine. Des mesures sanitaires sont alors de mises, telles que le port de gants lorsqu’on touche le chaton ou le chat atteint. Il convient aussi de désinfecter de manière efficace et totale, à l’eau de Javel, l’environnement dans lequel évolue le chat ayant contracté ce parvovirus. C’est le meilleur moyen d’éviter à tout prix la prolifération incessante du virus dans l’habitat. Concernant le traitement, il se fait généralement au sein d’une clinique vétérinaire, car le chat atteint du typhus doit être surveillé sans cesse par un professionnel. Plus le vétérinaire va administrer le traitement tôt, plus l’issue de la pathologie est favorable. La médication se fait notamment à base d’antibiotiques, auxquels peuvent être ajoutés certains anti-vomitifs et antispasmodiques. Il est, en outre, possible de mettre en place une perfusion pour pallier à la déshydratation du chat. Cependant, cette pathologie grave est malheureusement, dans 90% des cas, fatale au chat concerné. La meilleure prévention reste donc la vaccination du chat dès que cela s’avère possible. Le vétérinaire conseille de vacciner le chaton dès qu’il atteint l’âge de deux mois. Deux injections sont alors nécessaires afin d’immuniser le petit chat contre cette maladie. Puis, il est très important, afin que le vaccin conserve son entière efficacité, que le spécialiste effectue un rappel du vaccin de manière annuelle, en respectant un intervalle précis.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT