Pourquoi inscrire son chat au LOOF ?

chat savannah

Le LOOF (Livre Officiels des Origines Félines) permet de confirmer le pedigree d’un chat de race. Il permet de prouver que votre chat fait partie des standards de sa race et n’a pas de problème au niveau généalogique. Mais, pourquoi est-il vraiment utile d’inscrire son chat au LOOF ?

Le LOOF, qu’est-ce que c’est ?

Le LOOF est un acronyme qui signifie “Livre Officiel des Origines Félines”. Il s’agit du seul organisme qui a le droit d’établir et de délivrer aux propriétaires de chats de races les pedigrees de ceux-ci. L’inscription d’un chat au LOOF concerne majoritairement les éleveurs professionnels. En effet, ils ont pour obligation de déclarer leurs reproducteurs ainsi que leurs portées de chatons, et d’établir les origines de chacun de leurs félins. Le LOOF permet de se faire une idée, de manière très précise, de la généalogie du chat de race concerné. Ainsi, on retrouve, sur ce document, les preuves que le chat est bien en conformité avec le standard de sa race, qui est établi selon des critères bien précis pour chaque race de chat.

Quelles sont les raisons d’inscrire son chat au LOOF ?

Il faut savoir qu’un chat ne peut être considéré comme un chat appartenant à une race donnée si et seulement si il est inscrit au LOOF. L’obtention de ce document officiel est donc indispensable pour les personnes qui font de l’élevage de chats de race leur métier. Inscrire son chat au LOOF est de même obligatoire pour faire participer son chat à un concours de beauté: sans ce document, le chat, même s’il parait conforme au standard de sa race d’un point de vue morphologique, est refusé. Il en va de même pour les rassemblements qui visent à promouvoir une race, connus sous le nom de “clubs de race”. Inscrire son chat au LOOF est donc essentiel pour quiconque souhaite faire participer son petit félin à de telles manifestations. Cela est aussi d’une importance capitale pour les mâles reproducteurs qui sont proposés en vue d’une saillie. Sans être inscrits au LOOF, ils ne peuvent en effet pas perpétuer la race de manière officielle. Les femelles auxquelles l’éleveur fait faire des portées de race sont bien sûr également concernées par l’inscription au LOOF, et ce, afin que leurs chatons puissent eux-mêmes avoir le droit, à leur tour, d’être inscrit dans ce registre officiel.

Comment se passe l’inscription de son chat au LOOF ?

Tout d’abord, il faut prendre connaissance du fait qu’un éleveur de chats de race a pour obligation légale de déclarer toute nouvelle portée de chatons. Il a deux mois pour le faire, sans quoi, le chaton ne pourra prétendre à l’inscription au registre du LOOF. Ensuite, seuls les chatons issus de parents eux-mêmes inscrits de manière officielle au LOOF peuvent être à leur tour sur ce registre officiel. Lorsqu’un éleveur commercialise un chaton issu de chats de race, qui bénéficient d’une inscription au LOOF, ce chaton n’est pas automatiquement inscrit au Livre Officiel des Origines Félines. Il faut, pour cela, qu’il soit parfaitement conforme au standard de la race à laquelle il appartient. Plusieurs critères sont pris en compte, tels que la couleur de sa robe (autrement dit, de ses poils), celle de ses yeux, sa taille, etc. Entre le moment de la demande d’inscription au LOOF et la confirmation de cette demande, il peut se passer un certain temps. De plus, un chat doit obligatoirement avoir une puce électronique et être vacciné pour pouvoir être reconnu comme chat de race. C’est lors d’un examen, dit “de confirmation”, qu’un jury va examiner le chat sous tous les angles. Il va ensuite établir, grâce à la fiche complète de standard de la race du chat, si le chat a sa place au sein de cette race et donc, s’il a le droit de la perpétuer en étant proposé à la reproduction par exemple. Il faut noter qu’il existe certains défauts considérés automatiquement comme éliminatoires.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT