Assurances pour animaux : tout savoir

Leptospirose du chien : qu’est-ce que c’est ?

leptospirose chien

Leptospirose, une maladie très dangereuse pour nos chiens. Le chien est un animal de compagnie qui nécessite beaucoup d’attention et d’entretien. Effectivement, cet animal très attachant est aussi particulièrement vulnérable et peut être la proie de multiples infections bactériennes. C’est notamment le cas de la leptospirose qui est une maladie courante et particulièrement invasive pour le chien. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur cette maladie pour protéger votre animal ou l’aider à se soigner, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce que la leptospirose?

La leptospirose une maladie infectieuse déclenchée par une bactérie connue sous le nom de Leptospira. Elle peut se propager partout, mais se retrouve particulièrement dans les environnements humides en période estivale et automnale. C’est une maladie qui peut atteindre les chiens mais aussi les humains. Elle peut considérablement altérer le foie et les reins du chien ou encore entrainer la mort.

Comment les chiens sont-ils contaminés par la leptospirose?

La transmission de la leptospirose trouve sa source dans divers facteurs. Le plus souvent, elle s’opère par les urines d’un animal infecté stagnants dans des eaux. Ainsi nageant ou en buvant de l’eau contaminée par l’urine vous pouvez être vous aussi infectés. Dès lors, que la bactérie entre dans l’organisme vous êtes contaminés. Vous et votre animal pouvez aussi être contaminés par la piqûre d’un animal infecté par la maladie.

Quels sont les symptômes de leptospirose ?

Généralement symptômes de leptospirose surviennent au bout de 4 à 12 jours. Leur intensité peut varier d’un chien à un autre allant même jusqu’à la mort. Les symptômes les plus courants sont : la léthargie, la fièvre importante, la réduction de l’appétit, l’augmentation de la soif et de la miction, la jaunisse , les vomissements, les diarrhées, l’accumulation excessive de liquide dans la poitrine ou encore les troubles hémorragiques. Si votre chien présente des symptômes de leptospirose, vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible car cette maladie se développe vite.

Comment diagnostiquer une leptospirose ?

Le diagnostic de cette maladie s’opère par une analyse, dirigée par un vétérinaire qualifié, de l’urine et du sang de votre animal. L’analyse sanguine est généralement plus efficace.

Quels traitements suivre pour soigner la leptospirose ?

Le plus souvent cette maladie se traite à l’aide d’antibiotiques très souvent efficaces. Les chiens présentant d’autres complications peuvent se voir être hospitalisés et recevoir des traitements supplémentaires (réhydratation, traitements analgésiques etc.)

Certains chiens guérissent plus lentement que d’autres et il n’y a aucune inquiétude à avoir. Il arrive fréquemment que des animaux connaissent de légères crises suite à leur traitement. Votre chien devrait rapidement retrouver une bonne santé sans grande difficulté, même si quelques lésions rénales peuvent perdurer. Durant quelques semaines, on retrouvera la bactérie dans les urines, ceci est tout à fait normal.

Comment prévenir votre chien de la leptospirose ?

Pour commencer, il semble primordial de vacciner votre animal pour le prévenir de la maladie. Le plus souvent, il fait partie de la première série de vaccins du chiot mais un rappel est nécessaire chaque année, car l’immunité est très courte. Par ailleurs, veillez à éloigner votre animal des zones humides et à des températures faibles, où la bactérie se propage rapidement. Protégez-vous aussi en n’exposant aucune plaie de votre corps au contact de votre animal.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT