Assurances pour animaux : tout savoir

Les frais de vétérinaire sont-ils pris en charge dans l’assurance habitation ?

assurance habitation animaux

Comparateur assurance animaux
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

L’assurance animaux vous permet d’être remboursé de certains frais vétérinaires. Toutes les spécificités (taux de remboursement, délai de carence, franchise, etc.) d’un tel contrat dépendent de celui souscrit. Cependant, est-ce que certains frais peuvent être pris en charge dans votre assurance habitation ? Explications.

Quels frais couvrent une assurance animaux ?

Les frais vétérinaires d’un animal de compagnie peuvent vite devenir coûteux, surtout si votre animal prend de l’âge. Une assurance animaux permet de couvrir la plupart des frais imprévus.

Les assurances proposent régulièrement plusieurs forfaits dans leurs mutuelles animaux :

  • Le forfait basique, qui prend en charge les soins vétérinaires courants (simple consultation) et les frais liés à des accidents,
  • Le forfait confort, qui couvre les frais précédents et les frais liés aux maladies,
  • Le forfait optimale, c’est le haut de gamme. Il permet souvent un remboursement complet de vos frais avec une couverture de frais complète.
  • Le forfait prévention, il s’ajoute en plus d’un autre forfait, c’est un complément. Il permet de couvrir des frais plus ciblés comme : la vaccination, les vermifuges, la stérilisation, l’identification, etc.

Les prix et le taux de remboursement varient selon le forfait choisi. Plus l’animal est âgé, plus la cotisation sera élevée. C’est pour cela qu’il faut penser à assurer votre animal le plus tôt possible. À noter qu’une assurance pour chat ou NAC est susceptible d’être moins élevée que pour un chien. Cela peut s’expliquer par la différence de risque qu’il y a entre ces animaux.

Quels frais couvrent une assurance habitation ?

On pense toujours à se faire rembourser de nos différents frais vétérinaires. Mais quand est-il des frais liés au dégât matériel ou physique que peut causer mon animal ? C’est l’assurance habitation qui peut s’occuper de couvrir ses frais.

En effet, vous êtes responsable de réparer les dégâts causés à autrui par votre animal, que ce soit sous votre garde ou que votre animal s’est enfui de chez vous. On appelle cela la responsabilité civile.

La responsabilité civile est comprise dans le contrat multirisques de votre assurance habitation, en effet, elle ne couvre pas que les membres de votre famille, mais aussi votre animal de compagnie. Cela fonctionne seulement si les dégâts sont faits envers une autre personne comme une morsure ou une chute, cela ne fonctionne pas si c’est sur vous-même ou chez vous. Cela ne fonctionne pas non plus si votre chien par exemple détruit vos meubles, seulement dans certains cas s’il est compris dans votre assurance une garantie pour « tous votre mobilier ».

La responsabilité civile permet donc de rembourser la personne ayant subi un incident à cause de votre animal. Une condition se trouve chez les chiens dit de catégorie 2 dit « dangereuse », ceux de catégorie 1 dit « d’attaque » et ceux de chasse. Les propriétaires de ce type de chiens ont l’obligation d’avoir une assurance de responsabilité civile. Certaines assurances ont d’ailleurs du mal à accepter d’assurer ces catégories de chiens, elles vous demanderont une surprime. C’est un trop gros risque pour eux au niveau des frais. Si votre chien ne possède pas cette assurance, vous risquez une amende de 68 € minimums.

En cas de garde d’animaux comment fonctionne la responsabilité civile ?

Si c’est votre vétérinaire qui garde votre animal en observation pendant quelques jours, il n’y a aucun risque. Il possède lui-même sa propre responsabilité civile professionnelle. C’est le même cas si vous faites garder votre animal par un professionnel dans le gardiennage d’animaux.

Cependant, dans le cas où vous donnez votre chien à quelqu’un d’extérieur au monde professionnel, c’est sa propre responsabilité civile qui est effective. C’est son assurance qui devra rembourser les différents dégâts. Une responsabilité civile se transfère au « gardien » de l’animal. La garde est transférée dès lors que le propriétaire confit son animal de manière « permanente » à une autre personne, même à un membre de la famille.

Le seul moment où il n’y a pas de transfert de garde, c’est lorsque vous demandé à une tierce personne de venir chez vous nourrir ou promener votre animal durant votre absence. Ce sera donc votre responsabilité civile qui sera engagée.

Pour résumé, une assurance animaux permet de couvrir les différents frais vétérinaires liés à un accident ou maladie. C’est l’assurance habitation qui prend en charge les dégâts causés par votre animal à une tierce personne : morsure, chute à vélo, dégâts de jardin, etc. Elle ne fonctionne pas si les incidents sont faits vous-même. Les compagnies d’assurances sont très pointilleuses lors de la souscription des contrats, elles feront très attention à l’âge de votre animal et à sa race. Si votre animal est un chien de catégories comme un Rottweiler ou du type Bull, il faudra obligatoirement lui prendre une assurance responsabilité civile, sous peine de sanction. Quant à son âge, si votre animal à moins de 3 mois ou plus de 8 ans, il sera plus difficile pour vous de trouver un assureur qui l’accepte, si c’est le cas, les cotisations mutuelles vous coûteront plus cher.