Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on obtenir une assurance chat sans limite d’âge ?

assurance chat sans limite âge

Rapide
Comparateur assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Votre chat commence à devenir âgé et ses soins deviennent coûteux. Cependant, certaines compagnies d’assurance n’acceptent pas d’assurer un animal à partir d’un certain âge. Il existe tout de même des formules adaptées pour votre vieux chat. Explications.

Pourquoi assurer son chat âgé ?

L’âge est très important pour une compagnie d’assurance. C’est un risque pour elle car plus votre chat vieillit plus il est susceptible d’avoir des problèmes de santé importants. Ce n’est pas parce qu’il est difficile de trouver un bon contrat pour votre chat senior qu’il ne faut pas en prendre du tout.

La vieillesse d’un chat a tendance à éveiller l’apparition de problèmes divers :

  • Troubles du comportement, désorientation,
  • Diabète,
  • Hyperthyroïdie,
  • Sous-alimentation,
  • Douleurs arthrosiques, etc.

Il peut également chez un félin, avoir des maladies qui se développent plus facilement comme des tumeurs, des méningiomes, des insuffisances rénales, etc.

Ces problèmes de santé vous enverront obligatoirement chez un vétérinaire. Il procédera à plusieurs examens pour déterminer la cause de votre inquiétude ; IRM, radiologie, échographie, bilan sanguin, analyses en laboratoire… Tout cela peut vite devenir coûteux si vous n’avez pas souscrit de mutuelle santé à votre chat. Voici quelques prix :

  • Une simple consultation, environ 30 euros sans les frais supplémentaires,
  • Une radiographie, environ 30 euros minimum,
  • Les analyses en laboratoire peuvent varier entre 50 et 100 euros,
  • Prix d’une IRM pour un chat, environ 300 euros.

Il vous sera donc obligatoire de souscrire une mutuelle santé à votre chat si vous voulez être remboursés en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Tout dépendra de la formule et des garanties que vous aurez conclues avec votre assureur. Il est possible de trouver des compagnies qui font des contrats personnalisés. C’est d’autant plus utile pour un chat vieillissant car il n’aura pas les mêmes besoins qu’un contrat avec des prestations de soins classiques.

Comment souscrire une mutuelle pour chat âgé ?

Même si cela est rare, certaines assurances proposent des forfaits pour chat senior. Ils permettent une prise en charge des soins vétérinaires pour les chats âgés de plus de 10 ans. En effet, la plupart des assureurs limitent leur contrat à minimum 3 mois et maximum 8 ans, certains vont jusqu’à 10 ans. Ces formules spécifiques sont plus coûteuses que les classiques, car les soins seront forcément plus élevés qu’un plus jeune chat.

Il faut savoir également que la variance de limite d’âge entre les contrats peut venir de la race de votre chat. En effet, l’espérance de vie des félins est située entre 12 et 14 ans pour un chat dit « européen » ou de « gouttière ». Les chats de race vivraient moins longtemps, plutôt aux alentours de 12 ans, le Birman serait le chat de race qui a la plus longue espérance de vie, environ 16 ans.

Vous l’aurez compris, il est préférable d’assurer un chat dès son plus jeune âge, dès ses 3 mois de préférence. Plus tôt il sera assuré, moins il sera difficile de lui trouver un contrat avec tous les inconvénients qu’il peut accumuler : limite d’âge, délai de carence, franchise peu élevée, etc. Un contrat d’assurance pour un chaton est susceptible d’avoir moins de délai de carence et une franchise élevée. Le fait qu’il soit jeune sous-entend qu’il n’a pas de problème de santé apparent, c’est un risque en moins en faveur de l’assureur.

Il vous faut donc trouver un assureur qui accepte votre chat sans limite d’âge, avec des formules adaptées selon vos besoins. Il existe des outils de comparateur en ligne qui permettent de recevoir un devis détaillé rapidement, selon vos critères, simplement en remplissant un formulaire (âge, race, sexe de votre chat, etc.). Ces outils vont permettront un gain de temps considérable.

Quels sont les meilleurs remboursements pour un chat âgé ?

Il faut noter qu’une assurance féline dispose d’un plafond. C’est la somme prise en charge par l’assureur sur les soins de votre chat tout au long de l’année. Par exemple, vous avez fait une dépense annuelle de 1 700 euros au total, le plafond de votre contrat est fixé à 1 500 euros, vous devrez donc prendre en charge de votre poche les 300 euros qui ne vous seront pas remboursés par votre assureur.

Sachant qu’un chat âgé est susceptible d’aller régulièrement chez le vétérinaire, il est préférable de prendre un forfait où le plafond est élevé. Il varie selon les forfaits. C’est une bonne chose car plus la formule augmente plus le taux de remboursement et les prestations prises en charge sont de qualités. Vous pourrez retrouver un remboursement à 100% avec une couverture sur la plupart de vos soins vétérinaires.

Il est également important de faire attention aux différentes garanties de votre contrat. Pour un chat senior, il faut cibler celles qui touchent à la fin de vie, comme l’euthanasie.