Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on obtenir une assurance chat sans délai de carence ?

assurance sans délai de carence

Vous voulez souscrire une assurance pour votre chat mais vous avez entendu parler de « délai de carence » ? Cette notion est souvent utilisée dans le domaine des assurances. Certaines compagnies appliquent ce délai dans leur formule, qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique tout.

Pourquoi assurer son chat ?

Une assurance féline garantit à votre chat les meilleurs soins au meilleur prix. Votre animal, qu’il soit plus jeune ou plus âgé n’est pas à l’abri des éventuels problèmes de santé que peut avoir un chat : coryza, typhus, leucémie ou autres maladies typiques.

Une simple visite de routine chez le vétérinaire peut vite devenir coûteuse, voici quelques prix :

  • Une simple consultation: entre 30 et 40 euros, cela ne comprend pas les suppléments de soins,
  • Une vaccination: 50 euros en moyenne, cela peut varier à la hausse selon les vaccins,
  • Un examen type radiographie : 30 euros,
  • Une stérilisation: 150 euros au minimum,
  • Les analyses en laboratoire: entre 50 et 100 euros,
  • L’identification de l’animal : entre 45 et 70 euros.

Grâce à la souscription d’une mutuelle santé animaux, vous pouvez être remboursé en partie ou en totalité de vos frais vétérinaires. Attention, cela dépendra de la formule et des garanties que vous avez choisis chez votre assureur.

Il existe régulièrement chez un assureur trois types de forfaits : le basique qui permet d’être remboursé environ à 50 % de vos frais qui est au alentour de 20 euros par mois. Le forfait dit « confort » qui permet d’être remboursé environ à 70 % de vos frais pour un prix de 35 euros par mois minimum et enfin le dernier forfait haut de gamme qui rembourse entre 90 et 100 % de vos frais qui est au alentour de 60 euros par mois. Les prix varient selon l’âge et la race du chat.

Il est aussi possible d’opter pour un contrat personnalisé, il s’agit de définir les garanties en fonction de la typologie de l’animal mais aussi de sa race et de ses besoins. Cette solution permet notamment d’accentuer sur certaines garanties plus importantes que d’autres.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

L’avantage principal d’une assurance chat est donc au niveau budgétaire. Cependant, le principal inconvénient que peut avoir une mutuelle : c’est le délai de carence.

Le délai de carence est une période de latence entre le moment où vous avez signé le contrat et la prise en charge de l’animal. Cela se traduit par le fait que votre chat ne sera pas couvert pendant ce temps, ainsi vous ne serez pas remboursé de vos frais si vous allez chez le vétérinaire. Cette période peut avoir une durée plus au moins longue, généralement entre une semaine et deux mois. Elle est indiquée dans les clauses du contrat d’assurance.

Il faut savoir qu’il peut y avoir plusieurs délais de carences :

  • Maladie
  • Accident
  • Âge du chat
  • Race du chat

Par conséquent, il faut tenir compte de toutes les particularités de son animal avant de choisir son contrat d’assurance, mais aussi de vérifier le délai de carence pour l’accident et pour la maladie. Bien souvent, le délai de carence est plus long pour maladie par rapport à un accident.

Ce délai permet aux assureurs d’être sûr que vous ne prenez pas une assurance seulement pour couvrir les frais de votre chat malade lors de la souscription ou s’il doit être opéré dans les plus brefs délais. Les assureurs ont besoin de mesurer le risque pris sur un contrat d’assurance et le délai de carence permet justement d’assurer une marge minimale sur chaque contrat. Cependant, il existe des assurances sans délai de carence, bien qu’elles soient rares.

Comment trouver une assurance chat sans délai de carence ?

Normalement, ce sont les animaux âgés de moins de 6 mois qui bénéficient de l’avantage de ne pas avoir de délai de carence dans leur contrat. De plus en plus d’assureurs proposent des contrats sans délai de carence pour évincer la concurrence.

Il est conseillé d’assurer un chat dès son plus jeune âge car c’est à ce moment-là qu’il est le moins susceptible d’avoir des problèmes de santé et donc, que l’assureur soit assez en confiance pour préparer un contrat sans cet inconvénient.

Pour faciliter ses recherches, il est recommandé  de solliciter les services des comparateurs en ligne. Ces outils proposent des devis détaillés selon vos critères, en remplissant un formulaire (race de l’animal, âge, etc…).

Quels autres critères sont à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat ?

Il n’y a pas que le délai de carence à prendre en compte lors de la lecture d’un contrat d’assurance. Certaines compagnies proposent des contrats avec d’autres conditions :

  • L’âge de l’animal, à partir de 3 mois pour un chat jusqu’à maximum 8 ans,
  • La race de l’animal, un chat type Maine Coon aura une assurance plus coûteuse car elle sera adaptée à ses caractéristiques,
  • La franchise, c’est-à-dire le montant qu’il reste à payer après un remboursement de la part de votre assureur. Elle dépend du forfait choisi,
  • L’identification, un animal doit obligatoirement être assuré lors de la souscription du contrat,
  • Le plafond, qui est la prise en charge totale prit par l’assureur à l’année. Il dépend également du forfait choisi. Par exemple votre plafond est fixé à 1 500 euros et vous avez dépensé 2 000 euros chez le vétérinaire, vous devrez prendre en charge de votre poche les 500 euros restants.

Tous ces critères confirment l’importance de comparer plusieurs offres d’assurances avant de faire son choix final. Pour vérifier dans chaque contrat : les différentes garanties, conditions et clauses que vous propose chaque assureur.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT