Assurances pour animaux : tout savoir

Pourquoi mon chat vomit ?

chat vomit

Au cours de sa vie, le chat est susceptible de vomir fréquemment. Ce symptôme correspond à un rejet d’une partie ou de la totalité du contenu de l’estomac, par la gueule. Assez communs et généralement sans gravité, les vomissements peuvent toutefois être le signe de troubles plus sérieux.

Quelles sont les causes des vomissements chez un chat ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent déclencher des vomissements chez votre chat.

Ils peuvent être dus à l’alimentation. Votre chat peut avoir mangé trop vite ou ne pas avoir digéré sa nourriture : nouveaux aliments, produits périmés, aliments inadaptés, par exemple. Il peut également être allergique ou intolérant à certains aliments.

De même, l’ingestion de corps étranger ou bien un empoisonnement peuvent amener votre animal à vomir.

Il est assez courant que le chat vomisse après une ingurgitation de poils lorsqu’il se lèche pour faire sa toilette. Des boules de poils se forment dans l’estomac, provoquant une irritation du tube digestif et donc les vomissements.

L’animal peut aussi être affecté par certaines maladies, passagères ou chroniques, telles qu’une gastrite, une inflammation de l’appareil intestinal ou bien une pancréatite.

Aussi, cet épisode désagréable peut être provoqué par une maladie rénale, du diabète ou une hyperthyroïdie, par exemple.

Dans certains cas plus graves, il est possible que ses vomissements soient causés par une tumeur de l’intestin ou de l’estomac.

Enfin, un chat qui vomit est peut-être infecté par certaines bactéries, un virus, des parasites ou champignons.

Comment agir ?

À la suite d’un épisode de vomissements, il est important de surveiller l’état de l’animal. Il est normal qu’il soit fatigué, vérifiez tout de même qu’il ne soit pas abattu et qu’il n’ait pas de diarrhée ou de fièvre. Sa température ne doit pas dépasser les 39°.

Vérifier l’aspect de son vomi peut vous aider à définir la cause de ces rejets. En effet, si le chat a vomi des boules de poils, rien d’alarmant. En revanche, si ces épisodes de vomissements se répètent ou que les aliments rejetés sont accompagnés de sang, il est nécessaire d’emmener l’animal chez le vétérinaire.

De même, si vous avez remarqué qu’il a avalé un produit anormal ou toxique, n’hésitez pas à consulter.

Ne redonnez pas tout de suite à manger à votre chat, laissez son estomac se reposer. Les prochains repas doivent être légers, non gras et pas trop riches. Donnez-lui aussi beaucoup d’eau afin qu’il ne se déshydrate pas.

Les traitements

Comme chez l’humain, une bonne alimentation joue un grand rôle dans la santé de votre animal. Si ses vomissements sont causés par son alimentation, vous devez impérativement en changer. Un régime alimentaire mixe est conseillé, composé de bons aliments. Vérifiez toujours la composition des aliments que vous achetez en grande surface, le mieux étant de lui offrir une alimentation la plus naturelle possible.

En ce qui concerne la formation de boule de poils, une alimentation riche en fibre favorise le passage des poils dans son tube digestif. Vous pouvez aussi donner à votre chat des petites quantités d’huile de paraffine, très efficace pour lubrifier les parois du tube digestif et ainsi favoriser l’élimination des poils.

Si votre animal présente des troubles digestifs ou autres suspicions de maladies, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. Ce dernier sera à même de lui prescrire un traitement selon la pathologie décelée. Des antibiotiques, vermifuges ou antiviraux seront administrés à votre chat. S’il s’agit d’intolérance alimentaire, des mesures diététiques peuvent être prises.

Enfin, en cas de maladies graves ou d’ingurgitation de corps étranger, l’intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Les vomissements chez le chat, même fréquents, ne sont pas forcément alarmants. En effet, votre félin peut rejeter des boules de poils ou bien réagir face à une situation stressante, un bouleversement.

Cependant, ces vomissements peuvent parfois cacher une affection sous-jacente. Il est important de surveiller votre animal et si d’autres symptômes apparaissent comme de la fièvre ou une grande fatigue, emmenez-le chez le vétérinaire.

Notez qu’un bon régime alimentaire favorise la bonne santé de votre chat, privilégiez les bons produits et une alimentation variée.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT