Assurances pour animaux : tout savoir

Comment rassurer un chat craintif, peureux ?

chat craintif peureux

Adopter un chat craintif peut vite se révéler déstabilisant. Même si l’envie de caresser sa douce fourrure peut sembler tentante, il vaut mieux éviter de le brusquer. Le délai d’adaptation dépendra surtout du caractère de l’animal et de son passé. Si l’animal se sent juste intimidé, cela peut passer rapidement. Par contre, dans le cas d’un animal ayant subi des maltraitances, la période d’acclimatation pourra sembler plus longue. Il faut donc le laisser s’habituer en douceur à son nouveau foyer. Quoiqu’il en soit, même un félin peureux rêve, au fond de lui, d’une famille aimante et chaleureuse. Tôt ou tard, il saura rendre à son maître toute la délicatesse dont il aura fait preuve.

Rassurer son chat craintif avec des cachettes

Pour se sentir bien, un chat craintif doit pouvoir se cacher dès qu’il en ressent le besoin. Il peut s’agir d’une pièce inhabitée, du dessous d’un lit, d’un placard, d’un carton etc. Il ne faut pas hésiter à lui prévoir un ou plusieurs endroits calmes où se réfugier lorsqu’il se sent menacé. Il se peut aussi qu’il y reste en permanence. Ceci est particulièrement vrai si le félin a été négligé par le passé ou s’il y a déjà d’autres animaux ou des enfants dans le foyer. S’il ne sort pas de son abri, il faudra veiller à lui laisser tout le nécessaire à proximité : sa gamelle, son eau, sa litière, et pourquoi pas un griffoir et quelques jouets. Mieux il se sentira, plus il sortira vite de sa cachette pour explorer son environnement. Pour l’aider, on peut aussi diffuser un produit type Feliway. Il s’agit de phéromones qui aident les chats à se détendre. Aucun souci pour l’intérieur puisque ce liquide est inodore et ne tâche pas.

Comment se comporter avec un chat craintif ?

Bien qu’il soit préférable de laisser le chat craintif s’acclimater tout doucement, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se priver d’interactions avec celui-ci, bien au contraire. Le maître peut tout à fait lui parler, cela habitue le félin à sa voix. Même s’il n’a pas l’impression que cela porte ses fruits, il faut insister : ses efforts finiront toujours par payer. Il peut aussi lui proposer quelques douceurs, comme des friandises ou de la pâtée. En plus de mettre l’animal en confiance, cela l’incitera à se rapprocher petit à petit de son humain. Il peut également lui tendre un jeu. Certains animaux peureux se laissent plus volontiers approcher lorsque l’envie de jouer devient plus forte que leurs appréhensions.

S’adapter au rythme de l’animal peureux

Le chat craintif mis en confiance sortira de plus en plus de sa cachette. Petit à petit, il découvrira sa maison et ses habitudes. Il fera aussi tout doucement connaissance avec son maître. Il faudra tout de même compter un peu plus de temps avant qu’il ne vienne se lover sur les genoux. Il vaut mieux avancer au rythme de l’animal, au risque de voir ses efforts gâchés. Régulièrement, le propriétaire pourra tester les réactions du félin, pour savoir jusqu’où il est prêt à aller dans la relation. Si le matou accepte de s’approcher pour quelques friandises ou même un jeu, ce sont des signes très encourageants. En revanche, s’il s’enfuit au moindre bruit où dès qu’il lui tend sa main, il faudra rester patient.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT