Assurances pour animaux : tout savoir

Acné du chat : causes, symptômes et traitements

Chat

Comme l’Homme, le chat peut être touché par une maladie de la peau. Même si les manifestations de l’acné humaine et de l’acné du chat sont assez différentes, le principe reste le même.

Les causes

L’acné du chat est provoquée par un excès de sébum. Tout comme l’Homme, le chat produit du sébum pour hydrater sa peau et surtout pour laisser son odeur lors de la chasse. Or, il peut arriver que le chat soit victime d’un trouble de la kératinisation. Le sébum va se produire en trop grande quantité. Les follicules pileux vont se boucher, ils sont s’infecter et des comédons vont apparaître.

Contrairement à l’idée reçue, l’acné du chat peut apparaître à n’importe quel âge et sur n’importe quelle race. Ainsi, un senior peut très bien attraper des comédons.

Pour l’heure, les origines de l’acné du chat sont assez floues. Les vétérinaires pensent qu’un événement peut déclencher la surproduction de sébum : le stress, une allergie, un manque d’hygiène ou encore une maladie affectant le système immunitaire.

Les symptômes

L’acné du chat touche principalement les zones sur lesquelles les glandes sébacées sont présentes en grande quantité. Pour l’animal, il s’agit du menton. Les comédons peuvent remonter jusqu’à la lèvre inférieure.

Dans un premier temps, vous allez voir des boutons apparaître. Lorsqu’ils sèchent, ils peuvent prendre une teinte noire à cause de l’oxydation. Si le chat a tendance à se gratter, des croûtes vont remplacer les boutons. Il est important pour le propriétaire de bien surveiller la zone et de désinfecter régulièrement.

Comme il s’agit d’une inflammation, la peau va devenir rouge. De même, à cause du grattage, le chat peut avoir tendance à perdre ses poils au niveau de la zone touchée.

Sans soin, d’autres infections peuvent se développer. Le follicule pileux peut se boucher davantage et provoquer l’apparition de furoncles. De même, les ganglions régionaux peuvent s’infecter et un œdème du menton peut arriver.

Les traitements

Il est important de prendre rendez-vous chez son vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes. En effet, même s’il s’agit d’une maladie de peau, l’acné du chat peut être douloureuse pour votre animal.

Le vétérinaire commencera par analyser la zone et peut effectuer un prélèvement pour s’assurer qu’il s’agisse bien d’une acné du chat. Il rasera ensuite la zone pour désinfecter en profondeur le menton. Dans un premier temps, le traitement est local. Il suffit d’appliquer un désinfectant et une crème anti-inflammatoire quotidiennement. Si la maladie infecte d’autres zones, un antibiotique sera alors administré par voie orale.

Pour éviter une telle situation, il faut tout miser sur la prévention. Il est indispensable de faire vivre le chat dans un endroit propre. Ses gamelles doivent être nettoyées quotidiennement puisque le menton du chat a tendance à frotter contre les récipients lorsqu’il se nourrit ou qu’il boit. Le menton doit être surveillé assez fréquemment pour anticiper l’acné. Certains chats sont allergiques au plastique, il est donc préférable de choisir des gamelles en céramique.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT