Assurances pour animaux : tout savoir

Conjonctivite chez le chat : tout savoir

Chat gamelle

La conjonctivite est une maladie qui touche fréquemment le chat à n’importe quel âge de sa vie. Même si l’on pense qu’elle ne peut pas être dangereuse, il est important d’agir vite pour le soulager et éviter les complications.

Les causes

La conjonctive peut être d’origine infectieuse ou non-infectieuse.

La conjonctivite infectieuse découle généralement d’une complication du coryza. Toutefois, d’autres virus ou bactéries peuvent venir causer une conjonctivite au chat. C’est notamment le cas de l’herpèsvirus ou encore de la chlamydiose féline. Ces virus se transmettent d’un chat à l’autre avec les éternuements et les écoulements nasaux. Souvent, si la conjonctivite est infectieuse, le chat aura d’autres symptômes comme de la fièvre, de la fatigue et des difficultés respiratoires.

Si la conjonctive est non-infectieuse, elle découle d’une réaction allergique ou de l’introduction d’un corps étranger directement dans l’œil comme une poussière. Les autres symptômes de l’allergie sont les démangeaisons et les inflammations cutanées.

Les symptômes

Les symptômes de la conjonctivite chez le chat ne trompent pas. Ses yeux deviennent rouges. Des larmes peuvent s’écouler sans aucune raison. De plus, il est fréquent d’observer un gonflement de la paupière. Le chat peut ressentir le besoin de se gratter l’œil. Dans ce cas, il est plus prudent de vérifier qu’un corps étranger ne le gêne pas.

La conjonctivite est souvent le symptôme d’une autre maladie comme le coryza. Si le chat tousse, est fatigué, perd l’appétit ou éternue fréquemment, il est urgent de consulter un vétérinaire.

Le traitement

La conjonctivite est censée guérir toute seule au bout de quelques jours. Cependant, si elle n’est qu’un symptôme parmi d’autres, la guérison peut être plus tardive et une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Le vétérinaire cherchera à trouver la cause de la conjonctivite. Il questionnera le propriétaire sur l’état de santé et l’attitude du chat. Il s’assurera également que le chat est à jour dans ses vaccins et qu’il n’a pas été en contact avec d’autres chats ces derniers jours.

Le but du vétérinaire est de déterminer s’il s’agit d’une simple conjonctivite ou si le mal est plus profond. Il procédera alors à une batterie d’examens pour vérifier l’état de santé du chat.

S’il identifie une simple conjonctivite, il examinera d’abord l’œil pour s’assurer qu’un corps étranger n’y est pas coincé. Parfois, une anesthésie peut être nécessaire si le chat ne se laisse pas faire.

Un frottis peut être réalisé par le vétérinaire pour analyser les larmoiements et identifier la bactérie présente.

En ce qui concerne le traitement de fond, un antibiotique à application locale est prescrit pour une infection bactérienne. S’il s’agit d’un virus, c’est un antiviral qui sera à donner au chat. Si l’origine est allergique, le chat peut se voir injecter des antihistaminiques et de la cortisone.

Dans la majorité des cas, la conjonctivite se soigne assez bien et ne laisse aucun dommage. Il existe toutefois de rares cas pour lesquels la structure interne de l’œil s’infecte et augmente le risque de cécité.

Pour prévenir la conjonctivite du chat, il est nécessaire de le faire vacciner tous les ans par son vétérinaire. Il faut également éviter de le mettre en contact direct avec des chats pouvant potentiellement être malades.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT