Assurances pour animaux : tout savoir

Mon chien est malade : comment le protéger ?

chien malade

Les animaux de compagnie sont un véritable réconfort au quotidien et il n’est pas rare d’observer un lien très fort se former entre un maître et son animal, d’autant plus lorsque la vie de celui-ci se voit mise en danger. Le chien est particulièrement concerné, étant le meilleur ami de l’homme. Dans ce cas, comment le protéger au mieux d’une éventuelle maladie ?

La protection contre les parasites

En effet, ce n’est un secret pour personne, les parasites sont un véritable fléau pour les animaux de compagnie. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies et infections parfois très difficiles à traiter. Démangeaisons, allergies ou encore problèmes de peau, les risques ne sont pas négligeables. Pour remédier de la meilleure des façons à cette éventualité, il est nécessaire d’avoir recours à un ou plusieurs produits antiparasitaires. Cette solution est d’autant plus pertinente, notamment, si l’animal est en proie à la puce, le parasite le plus fréquent de tous.

L’importance de l’alimentation

Comme tout être vivant, un chien ne peut bien se porter avec un régime alimentaire inadapté. Une mauvaise alimentation peut, d’ailleurs, être la cause de nombreux soucis pour l’animal. Parmi eux, on retrouve : le diabète, l’arthrite ou encore des cancers. Au delà d’être une cause, l’alimentation a possiblement de quoi aggraver son état de santé si celle-ci n’est pas soigneusement étudiée. De plus, dans le cas où il serait question d’un surpoids, il est davantage important de suivre scrupuleusement les repas de l’animal en veillant à respecter les doses indiquées. Il est également bon d’éviter de lui donner des restes de plats car, même si l’intention est bonne, certains d’entre eux peuvent impliquer des problèmes de santé à terme. Si vous ne parvenez pas à vous en sortir, n’ayez aucune hésitation à prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin d’établir un plan nutritionnel équilibré et adapté à votre compagnon de vie.

L’automédication : une fausse bonne idée

Lorsqu’un animal présente certains symptômes, il peut être facile de céder à l’idée de se passer d’un professionnel pour essayer de les traiter, particulièrement si ces derniers ne vous sont pas inconnus. Cependant, il s’agit là de la plus grosse erreur qu’un maître puisse commettre envers son chien. Même si la prise de paracétamol ou d’aspirine n’est pas un danger immédiat, les doses risquent de ne pas convenir à son poids, l’exposant à de gros risques. De cette manière, il est impératif de prendre rendez-vous chez un vétérinaire qui, en plus de pouvoir précisément déterminer la nature des symptômes, pourra assurer un suivi régulier. L’évolution de l’état de santé du chien sera sous contrôle mais surtout connue en cas de complications. La prévention vaut mieux que toute autre solution et c’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de recourir à des visites de routine dans le but de ne pas découvrir le pot aux roses trop tard. L’autodiagnostic tout comme l’automédication ne sont donc pas des alternatives aux consultations.

Pour conclure

En définitive, il existe bel et bien de potentiels leviers à actionner dans le cas où votre chien ferait face à une maladie quelconque. Ceux-ci permettent de prendre soin de votre animal de compagnie tout en minimisant les risques de voir la situation s’aggraver suffisamment vite pour ne pas pouvoir agir efficacement par la suite. Etre à l’écoute de chaque signe est d’une importance capitale pour éviter toute catastrophe. Ainsi, le suivi médical assuré par un professionnel devient une nécessité absolue pour préserver la santé de son chien.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT