Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on assurer un chat sans identification ?

chat sans identification

Par rapport à un chien, le chat est l’animal le moins identifié par leur propriétaire. Pourtant, depuis 2012, il est obligatoire d’identifier un chat de plus de 7 mois. L’identification est de plus en plus importante mais peut-on assurer son animal s’il n’est pas identifié ? Explications.

A quoi sert l’identification (tatouage + puces) d’un chat ?

L’importance d’identifier son chat est la suivante : il va rentrer dans le processus d’identification de la I-CAD. Cet organisme permet de suivre chaque animal qui a été adopté et identifié dans un fichier que l’on appelle le FNICD : Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques. C’est un fichier mondial, mis à jour régulièrement.

Le fait que votre chat soit rentré dans ce dossier permet en cas de vol ou de perte de vous retrouver facilement. L’identification peut se faire par tatouage ou par puce électronique. Il est de plus en plus rare de voir un animal tatoué, il s’efface avec le temps et il ne permet pas de voyager en Union Européenne car oui, il faut que votre chat soit identifié pour passer les frontières. La puce électronique est implantée sous la peau de votre chat, il suffit juste de la scanner pour avoir son code. Elle est plus sécurisante car elle ne peut pas être falsifiée. C’est pour cela qu’elle est priorisée.

Chaque animal a son code unique. Dans le cas où vous auriez recours au tatouage, il est composé de trois lettres suivies de trois chiffres. Pour la puce, c’est plus complexe, elle est composée de 15 chiffres numériques :

  • 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France),
  • 2 chiffres pour l’espèce (26 pour un chat ou un chien),
  • 2 chiffres pour le fabricant de la puce,
  • 8 chiffres uniques à l’animal.

Vous l’aurez donc compris, si votre félin s’est perdu, qu’il est retrouvé et emmené chez le vétérinaire ou dans un refuge, s’il est identifié, le professionnel aura simplement besoin de scanner sa puce où il trouvera vos coordonnées pour vous contacter. Plusieurs cas d’animaux perdus ont déjà été retrouvés des années après grâce à leur identification. En plus de ça, vous éviterez une amende de 750€ en cas de non identification.

Quel est le principe d’une assurance pour chats ?

On peut comparer une assurance pour chats à une complémentaire santé chez un humain. Il suffit de souscrire une mutuelle et de payer une prime mensuelle, d’un montant variable selon l’assurance. La majorité des compagnies proposent des forfaits avec une formule basique, au alentour de 10 euros, une formule confort, avec un très bon rapport qualité/prix, environ à 25 euros par mois et la formule la plus coûteuse, avec de nombreux services, pour environ 45 euros par mois.

Le fait de choisir tel ou tel forfait, fera varier le taux de remboursement de vos frais vétérinaires et de ses garanties. En effet, une mutuelle santé féline permet de limiter votre budget vétérinaire et de procurer les meilleurs soins à votre chat. Elle peut prendre en charge :

  • Les médicaments en cas de maladie,
  • Les frais d’opérations,
  • Les examens (radiographies, échographies, etc.),
  • Les analyses laboratoires diverses,
  • Les frais d’euthanasie,
  • Les frais d’obsèques.

Pour une assurance moyenne gamme, le plus souvent, elle vous permettra de limiter vos frais en cas de maladie, accident, examens complémentaires et opérations. Ensuite, cela passera en supplément qui peut inclure également les vaccinations, la stérilisation, les vermifuges, etc.

Souscrire une assurance chat a donc plusieurs avantages :

  • Un suivi médical de qualité,
  • Pas de rupture dans votre budget, car vous serez en partie remboursé,
  • Vous n’hésiterez plus à aller voir le vétérinaire pour soigner votre chat.

Assurer son chat sans identification : les conditions

Il est très difficile de trouver une assurance qui acceptera de souscrire un contrat si votre chat n’est pas identifié, ils ne veulent prendre aucun risque. D’ailleurs, lors de la création d’un dossier pour une assurance animaux chez un assureur, le numéro d’identification de votre animal vous sera obligatoirement demandé.

Il existe deux cas de figure où vous pourriez assurer un chat sans identification. S’il est âgé de moins  de 7 mois, l’assureur pourra accepter, sous condition : dès que votre chaton sera en âge d’être identifié, le propriétaire devra s’engager à fournir son numéro d’identification dans un délai imposé. Si vous ne respectez pas le temps imposé, vous devrez payer une surprime, jusqu’à ce qu’il soit identifié. Les démarches devront être prouvées à l’assureur pour que votre dossier soit accepté. Certaines attendent même l’identification avant de mettre en route le processus de protection, la période où votre animal n’est pas assuré peut faire office de délai de carence.

Deuxième cas de figure, il acceptera d’assurer votre animal mais vous devrez payer une surprime, votre mensualité sera donc beaucoup plus coûteuse. Il est donc préférable de faire identifier votre chat avant de penser à l’assurer.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT