Assurances pour animaux : tout savoir

La maladie de carré chez le chien : comment la soigner ?

maladie de carré chien

La Maladie de Carré est particulièrement grave pour le chien. Il s’agit d’une affection qui se transmet par généralement par voie respiratoire et qui est particulièrement contagieuse. Elle se manifeste par une atteinte respiratoire et peut parfois toucher les organes, la peau et le système nerveux de l’animal. Quels en sont les symptômes ? Comment la soigner ?

La Maladie de Carré : de quoi s’agit-il ?

La maladie de Carré est provoquée par un Paramyxovirus, qui un virus proche de celui de la rougeole, qui se transmet par voies buccale et respiratoire, généralement suite à un contact direct avec un animal contaminé. En effet, le virus ne survit pas longtemps en extérieur et il résistant peu aux températures élevées (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surtout présent en automne et en hiver). Dans des cas plus rares, la transmission peut se faire de façon indirecte, par exemple si le chien s’approche d’un objet qui a été en contact avec le virus.

Les chiots de 3 à 6 mois sont les plus touchés par la maladie, puisqu’ils sont plus vulnérables du fait de de leur système immunitaire faible. Cependant, un chien peut attraper la maladie de Carré quel que soit son âge, d’autant plus s’il n’est pas vacciné.

Comment se manifeste la Maladie de Carré ?

Le virus a la particularité de pouvoir s’attaquer à l’ensemble des organes du chien (système respiratoire, système nerveux et système digestif), et peut entraîner une multitude de symptômes différents. Souvent très grave, voire mortelle, ses complications sont nombreuses.

Son diagnostic est parfois difficile car elle provoque au départ des symptômes peu marqués. Après une période d’incubation est de 2 à 7 jours, les animaux contaminés présentent généralement une fièvre élevée et persistante. Les autres symptômes dépendent de la forme de la maladie que le chien va développer.

La forme respiratoire étant la plus courante. Elle se traduit par des sécrétions nasales, une toux sèche, ou encore une gêne respiratoire. Une toux grasse peut également apparaître, avec mucosités, éternuements et parfois conjonctivite.

L’animal peut également présenter des vomissements et diarrhées, une fatigue importante et d’une baisse d’appétit. Si le chien développe une forme intestinale, les symptômes peuvent ressembler à ceux provoqués par une gastro-entérite. Bien souvent, il est également possible d’observer la présence de parasites intestinaux et d’une infection bactérienne secondaire.

Enfin, il arrive que l’animal développe une forme nerveuse, qui est la forme la plus grave. Elle survient uniquement si le chien a déjà contracté une des formes précédentes. Il va alors présenter des convulsions, un port de tête anormal, des difficultés à se déplacer, des crises d’épilepsie ou des éruptions cutanées.

Comment soigner la Maladie de Carré ?

Malheureusement, il n’existe pas de réel traitement pour vaincre la maladie de Carré. Le vétérinaire choisit généralement de mettre en place un traitement de soutien médical afin de soulager les symptômes de l’animal : des antibiotiques de type pénicilline, des anti-vomitifs ou encore des anti-diarrhéiques. Des pansements gastriques et intestinaux et des compléments alimentaires peuvent également être prescrits.

Même si l’animal est pris en charge, le risque vital est souvent engagé. Dans les cas rares de guérison, il est courant de constater la persistance de séquelles physiques, mais aussi de complications neurologiques. La meilleure solution est donc la prévention, et plus particulièrement la vaccination, possible dès l’âge de 2 mois. Elle se réalise en deux injections, qui doivent être effectuées à un mois d’intervalle. Par la suite, un simple rappel annuel suffit.

Enfin, il est essentiel de désinfecter précautionneusement les surfaces en cas de contact avec un chien infecté.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT