Assurances pour animaux : tout savoir

Peut-on obtenir une assurance chat sans race ?

assurance chat de gouttière

Un chat « sans race » dit aussi de « gouttière »  est très différent d’un chat de race que ce soit au niveau du physique ou du comportement. Vous voulez assurer votre chat de gouttière, mais est-ce possible ? Explications.

Qu’est-ce qu’un chat de race ?

Les chats de race ont des caractéristiques très spécifiques propres à chacun. Cela peut être aussi bien au niveau de ses poils que de ses yeux, sa morphologie, son apparence.

Tous les chats de race sont répertorié dans le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Si votre chat est dans ce pedigree, cela veut dire qu’il appartient à une race selon les critères de celle-ci. Pour l’obtenir, le chat doit être issu de deux parents inscrits également dans ce livre. Par exemple, le Persan est connu pour avoir des poils très longs, denses et épais, de grands yeux et une jolie tête ronde.

Le caractère d’un chat de race est très différent d’un « sans race ». En effet, il est connu que la plupart des Siamois par exemple, est un comportement à fort tempérament. C’est un chat qui a besoin de beaucoup d’attention, possessif et joueur. Il est très probable également que votre chat s’adapte à votre caractère. Cependant, on peut tout de même distinguer trois « types » de comportement qui reviennent régulièrement chez les mêmes chats de race :

  • Paisibles, comme le Ragdoll ou Persan,
  • Affectueux, comme le Maine Coon ou le Sacré de Birmanie,
  • Démonstratifs, comme le Siamois ou le Bengal.

À l’inverse d’un chat sans race que l’on trouve facilement et gratuitement, un chat de race sera forcément plus coûteux car le fait qu’ils ont un pedigree les rendent plus rare. Ils peuvent également être susceptible de faire des concours félins renommés. Le plus probable est que vous trouviez votre chaton LOOF chez un éleveur.

Qu’est-ce qu’un chat sans race ?

Le chat de gouttière appelé aussi « chat de maison » n’appartienne à aucun pedigree. Il ne faut pas les confondre avec le chat européen qui est une race à part entière reconnue par la FIF (Fédération Internationale Féline).

Tout est possible chez lui. Que ce soit au niveau de sa morphologie, son apparence, sa taille, sa couleur. Il n’a rien de spécifique à la race. Son caractère est plutôt de nature « sauvage ». Il peut être parfois difficile à apprivoiser car il a l’habitude de vivre en extérieur, si bien sûr vous ne l’avez pas adopté quand-il était chaton. Dans ce cas, il s’adaptera surtout à la façon dont vous l’avez éduqué.

L’espérance de vie d’un chat de gouttière est plus élevé, environ 15 ans voire plus. Cela est dû à ses origines extérieurs qui le rendent plus robuste. À contrario, un chat de race est connu pour vivre moins longtemps, entre 10 et 13 ans.

En effet, certaines pathologies sont spécifiques à certaines races. Exemple, la PKD ou polykystose rénale est une des maladies génétiques la plus recensé chez les chats de race, avec la myocardiopathie hypertrophique. La PKD, maladie qui entraîne des kystes au niveau des organes vitaux, provoquent des complications importantes dans le fonctionnement des reins. Cette maladie touche plusieurs races comme le Persan ou le British Shortair. Attention, ce n’est pas parce que votre chat ne fait pas partie des races susceptibles de plus facilement être infecté, qu’il n’aura jamais cette maladie.

Pourquoi assurer son chat de gouttière ?

Ce n’est pas parce qu’un chat de gouttière à une espérance de vie plus élevée qu’il n’est pas important de l’assurer. Beaucoup de maladies peuvent toucher les chats que ce soient ceux de race ou non. Aucun n’est à l’abri d’attraper une leucémie, le coryza ou tout autre maladie commune des félins.

De plus, une mutuelle pour chat ne couvre pas seulement les frais vétérinaires pour les maladies. Elle peut couvrir également ceux lors d’un accident ou même des dépenses basiques comme l’achat de croquettes spéciales. Un chat de maison a également besoin d’une nourriture adaptée que ce soit parce qu’il est en surpoids, pour son poil ou le fait qu’il soit stérilisé.

Une mutuelle féline permet également de couvrir des dépenses comme la stérilisation, la vaccination, les vermifuges. Tous sont des facteurs très importants pour la santé de votre chat, cependant ils sont assez coûteux. Quelques prix :

  • La stérilisation: entre 70 et 230 euros,
  • Le vermifuge: environ 20 euros,
  • Une simple consultation, recommandée deux à trois fois par an : 40 euros,
  • La vaccination: 60 à 80 euros en moyenne, cela dépend des vaccins,
  • Antiparasites(puces, tiques) : environ 20 euros,
  • Des croquettes spéciales: entre 20 et 40 euros selon la cause.

Toutes ses dépenses peuvent être couvertes en totalité ou en partie par une assurance animaux. Tout dépendra tout forfait que vous aurez choisi : basique, confort, optimale ou prévention. Le taux de remboursement et le plafond à l’année varient également selon la formule.

Comment trouver l’assurance adaptée pour mon chat de gouttière ?

Il est recommandé d’assurer son chat dès ses trois mois pour éviter d’avoir un contrat trop réglementé (délai de carence, limite d’âge, etc.) mais aussi pour avoir l’avantage d’être remboursé à ses premiers vaccins, vermifuges.

L’assurance d’un chat sans race sera possiblement moins coûteuse. Des outils de comparateurs en ligne pourront faciliter vos recherches. Ils permettent d’obtenir un devis détaillé, rapidement. Il vous suffira de remplir un formulaire avec les caractéristiques de votre chat : sa race, son âge, etc.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT