Peut-on obtenir une assurance chien sans plafond ?

assurance chien sans plafond

Les frais vétérinaires d’un animal peuvent vite devenir coûteux. Vous avez donc décidé de prendre une assurance santé pour votre chien mais comment cela fonctionne ? Explications.

Pourquoi souscrire une assurance pour son chien ?

Une assurance animaux est similaire au fonctionnement d’une assurance pour humains. Elle vous permet de protéger au mieux votre chien tout en vous remboursant ses différents soins. Une cotisation mensuelle vous sera demandée, elle varie selon la formule d’assurance que vous aurez choisie.

L’avantage premier d’une assurance canine est donc au niveau financier, grâce aux remboursements. En effet, en moyenne, on dépense 300 euros par an dans les frais vétérinaires de notre animal. Le fait de payer une cotisation mensuelle rajoute un coût supplémentaire à ce budget. Cependant, vous serez partiellement ou intégralement remboursé de vos frais, selon votre formule. Vous n’aurez donc que la cotisation de celle-ci à payer mensuellement.

Grâce à ce que vous allez verser chaque mois chez votre assureur, les garanties prises en charge sont généralement :

  • Les consultations,
  • Les médicaments,
  • Les frais d’opérations,
  • Les analyses en laboratoire (sanguines ou urinaires),
  • Les examens (radiographies, échographies, etc.),
  • Les transports en ambulances à cause d’un accident, etc.

Certaines formules personnalisées ou la « prévention » permettent également de prendre en compte les vaccins, la stérilisation, l’identification (par puce électronique ou par tatouage), les vermifuges, etc.

Les frais vétérinaires varient selon le cabinet. Généralement, les tarifs sont en moyenne pour :

  • Une consultation environ 40 euros,
  • Une vaccination, 60 euros. Le prix dépendra du vaccin injecté, certains vaccins peuvent monter dans la tranche des 80 euros,
  • Une stérilisation varie entre 120 et 200 euros, le prix dépendra du sexe de votre animal,
  • Une opération peut varier entre 200 et 500 euros, selon l’origine de l’intervention, etc.

Qu’est-ce que le plafond de remboursement ?

Le plafond appelé également plafond annuel de remboursement est le montant de remboursement annuel fixé par l’assureur. Cela veut dire que si par exemple, vous dépensez 2 000 euros dans l’année dans vos différents frais et que votre plafond est fixé à 1 500 euros, vous devrez débourser de votre poche les 500 euros de différence. Les montants varient selon la compagnie d’assurance mais surtout par rapport à la formule choisie.

On retrouve chez la plupart des compagnies d’assurances trois types de formules : l’offre basique qui permet d’être pris en charge à hauteur de 60 % avec un plafond annuel de 1 100 euros, l’offre confort qui a un taux de remboursement de 80 % avec un plafond annuel de 1 500 euros et pour finir la formule premium qui prévoit une prise en charge de 100 % des frais avec un plafond de 2 200 euros environ. En moyenne chez un assureur les plafonds varient entre 500 et 2 500 euros pour les formules plus haut de gamme.

Comment trouver une mutuelle chien sans plafond de remboursement ?

Tous les assureurs n’appliquent pas forcément des plafonds de remboursement. Ces contrats se font rares mais ils existent.

Le plus probable est que vous trouviez un contrat avec un plafond. Si c’est le cas, il faudra faire attention à ce que son montant ne soit pas trop faible. Si vous prenez une formule avec un plafond peu élevé le risque est qu’à la fin de l’année le montant soit dépassé. Vous allez donc devoir payer la plupart de vos frais de votre poche.

Il est préférable de trouver dès la souscription d’une assurance de trouver une formule avec un plafond élevé. Certaines compagnies d’assurances baissent son montant en même temps que le vieillissement de votre chien. Cela s’explique par le fait qu’il est plus probable de se rendre souvent chez le vétérinaire si votre animal est âgé.

Il est important que vous trouviez la formule d’assurance adaptée pour votre chien, selon les risques de maladies de sa race par exemple, s’il est jeune ou âgé, etc. Des outils de comparateurs en ligne proposent des devis détaillés avec des offres selon vos critères grâce au remplissage d’un formulaire.

Quels sont les autres critères à vérifier lors de la souscription d’une assurance ?

D’autres critères sont à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat chez un assureur. La race et l’âge de votre animal sont des conditions d’éligibilité importantes. En effet, pour que votre chien soit assuré il doit être au minimum âgé de 3 mois et maximum âgé de 10 ans. Ce chiffre dépend surtout de la race de votre chien. Certaines races sont susceptibles de vivres plus longtemps que d’autres à cause des maladies héréditaires ou chroniques.

Il existe également dans un contrat des délais de carence, pour maladie ou pour accident. Mais aussi des franchises. Ces deux conditions peuvent impacter fortement vos remboursements.

Autrement dit, il est important de bien lire un contrat avant toute souscription. Certains éléments ne sont pas mis en avant mais sont très importants à prendre en compte pour que votre remboursement soit optimal (plafond, délai de carence, taux de remboursement).

Les différentes conditions varieront surtout à cause du budget que vous allez consacrer à votre assureur. Surtout en ce qui concerne les taux de remboursement et les plafonds qui augmenteront si vous prenez une formule plus élevée.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT