Assurances pour animaux : tout savoir

Mon chat est diabétique : conseils et alimentation

chat alimentation

Un régime alimentaire adapté est indispensable pour un chat diabétique. Le surpoids doit être contrôlé afin d’éviter une hausse de la glycémie. Notre animal n’étant pas toujours très docile, il n’est pas évident de le gérer, lui et sa maladie. Cette pathologie chez le chat est très grave. De par son alimentation et les injections d’insuline, il convient de stabiliser son taux de sucre dans le sang. L’hygiène de vie est très importante et il faut veiller à ce qu’il se dépense le plus possible.

Préférer une nourriture saine et diététique

Le vétérinaire est à même de diagnostiquer un diabète chez le chat. Il vous prescrira un traitement et vous conseillera une alimentation adaptée. Pour le chat diabétique, il faut éviter les sucres rapides et les viandes grasses qui contiennent trop de lipides engendrant de l’obésité.

Il est préférable pour votre animal de lui donner suffisamment de protéines très digestes provenant de viandes maigres qui engendrent de la satiété et limitent une fonte musculaire. Il faut mieux opter pour des protéines animales au lieu des protéines végétales. Par ailleurs, sa nourriture doit comprendre des fibres à savoir des légumes et du riz.

Préférez des croquettes de vétérinaire à celles vendues dans les grandes surfaces car celles-ci contiennent bien trop de glucides ! Il est tout à fait possible de cuisiner des petits plats faits maison, mais tout n’est pas si facile à maîtriser pour des rations équilibrées. Les produits industriels, eux, demandent bien moins de temps à préparer.

Souvent les propriétaires optent pour une alimentation mixte comprenant à la fois des croquettes et de la pâtée. Cela est plus pratique et les aliments conviennent parfaitement aux chats diabétiques.

En aucun cas, un propriétaire ne doit nourrir son animal avec des mets en sauce, du fructose ou bien des fruits et des légumes en conserve.

Respecter un rythme alimentaire adapté au chat diabétique

Le chat a l’habitude de faire plusieurs repas de jour comme de nuit. Ces différentes prises d’aliments évitent les hausses de la glycémie. Il est aussi judicieux de se procurer des jouets distributeurs de croquettes. Ils permettent au chat diabétique de faire de l’exercice pour maigrir, de s’amuser et de se nourrir à petites doses toute la journée.

Il convient aussi d’analyser le comportement de votre chat pour voir s’il est frustré ou pas. Sinon, vous devez lui donner deux rations par jour tout en associant des piqûres d’insuline afin d’éviter les pics d’hyperglycémie. Toutefois, ce n’est pas nécessaire si votre chat a des aliments adaptés à savoir pauvre en glucides. Dans ce cas et entre les repas, vous pouvez mettre à sa disposition des croquettes spécifiques.

Une étape importante : peser régulièrement votre animal

Le chat obèse risque d’avoir des problèmes de santé et notamment une hausse de sa glycémie et les complications s’y rapportant. Un régime alimentaire bien trop riche en calories sera prohibé. Vous devez contrôler le poids de votre animal de manière régulière et consulter un vétérinaire tous les 15 jours pour ne pas aggraver son diabète.

Si votre chat arrive à mincir suffisamment, vous pouvez lui éviter les injections d’insuline. Dans tous les cas, il doit maigrir progressivement jusqu’à maintenir un poids idéal en fonction de sa morphologie et de son âge. Votre vétérinaire vous aidera grandement en vous proposant une alimentation adéquate et en le pesant à chaque visite. Par la même occasion, il surveillera l’évolution de la maladie.

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT