Assurances pour animaux : tout savoir

Comment bien nourrir mon chat diabétique ?

nourriture chat

Les chats sont des animaux carnivores qui ont besoin d’un apport en protéines saines et qui ne peuvent utiliser les glucides. Malheureusement, les aliments prêts à la consommation de notre société sont souvent conçus à partir de plantes qui peuvent à long terme générer des maladies telles que le diabète chez votre chat domestique.

Qu’est-ce que le diabète chez le chat ?

Chez le chat il existe deux types de diabète : le diabète insipide et le diabète sucré.

  • Le diabète insipide chez le chat

Il s’agit d’un diabète très rare qui constitue trouble hormonal lié à l’équilibre hydrique du corps du chat. Si votre chat est atteint de ce trouble, il ira souvent à la litière et n’y arrive pas toujours à temps. Le diabète insipide est traité grâce à une injection d’hormone faite par le vétérinaire.

  • Le diabète sucré chez le chat

Ce type de diabète est bien plus répandu. Il se manifeste par une déficience de l’action régulatrice du pancréas quant à la production de l’hormone insuline qui est responsable de l’absorption du sucre dans les cellules. Cela peut avoir de lourdes conséquences.

On distingue le diabète sucré de type 1 du diabète sucré de type 2. Le premier est une maladie auto-immune qui entraine un arrêt de la production d’insuline par le pancréas. Il peut survenir très tôt.

Le second, surnommé diabète de l’adulte, apparaît lorsque les cellules du corps n’arrivent plus à métaboliser le sucre dans le sang car elles ne réagissent plus à l’insuline du corps. Le pancréas tente alors de compenser cette carence par une augmentation de la production d’insuline mais le métabolisme du glucose se dégrade et le taux de sucre dans le sang s’envole.

Les chats plus âgés et en surpoids sont particulièrement prédisposés au diabète de type 2.

Comment diagnostiquer le diabète chez le chat ?

Si vous soupçonnez une présence de la maladie chez votre animal, n’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire, qui mesurera son niveau de sucre dans le sang. Chez un chat en bonne santé, ce taux doit être d’environ 4 à 8 mmol/l. S’il atteint un taux supérieur à 200 mg/dl ou 12 mmol/l, on parle de diabète.

Quel est traitement du diabète chez le chat ?

Le traitement du diabète de type 1 est généralement le plus lourd. En effet, il ne peut être traité qu’avec une administration d’insuline. Aussi, il est nécessaire de mesurer régulièrement le taux de sucre dans le sang des chats atteints de diabète de type 1.

De son côté, le diabète de type 2 peut être évité par un changement de mode de vie du chat parfois associé à une admission d’insuline contrôlée par le vétérinaire. Il est donc nécessaire que le chat ait un régime alimentaire adapté à ses besoins et à sa maladie !

Quel régime doit adopter un chat diabétique ?

De manière générale, les chats atteints du diabète doivent recevoir une alimentation faible en graisse et riche en protéines saines.

Si votre chat souffre de surpoids ou qu’il est au contraire trop maigre, votre vétérinaire vous conseillera de suivre un régime alimentaire adapté lui permettant de retrouver un poids normal.

La principale cause alimentaire du diabète chez les chats est la nourriture industrielle. En effet, si les chats livrés à eux-mêmes dans la nature se nourrissent de viande et d’abats qui leur fournissent des protéines saines, les chats domestiques ne se voient pas offrir les mêmes privilèges.

La plupart des foyers logeant un chat nourrissent leur animal d’aliments prêts à consommer, qui contiennent trop de glucides et favorisent ainsi le risque de diabète.

Dès lors, pour protéger votre animal, veillez à ce qu’il s’alimente de produits naturels riches en protéines et faibles en glucides et en végétaux !

Rapide
Simulez votre assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT