Assurances pour animaux : tout savoir

La teigne chez le chat : que faire ?

teigne chat

La teigne du chat, aussi connue sous le nom de dermatophytose, est une maladie de peau causée par de minuscules champignons. Très contagieuse, elle peut affecter la plupart des mammifères, dont le chien, mais aussi l’homme. Pour ce dernier, la teigne du chat est une zoonose (maladie infectieuse transmissible d’un animal à un être humain) assez désagréable. Quelques conseils pour en reconnaître les symptômes, mais aussi recourir à un traitement efficace et observer des habitudes préventives appropriées.

Quels sont les signes de la teigne chez le chat ?

Il est difficile de repérer les premiers stades de la maladie, car le chat affecté ne présente pas forcément de signes révélateurs et peut même être asymptomatique. En observant la peau de nos félins domestiques, la présence du champignon peut être décelée par des lésions cutanées caractéristiques, de forme ronde. D’un diamètre compris entre 1 et 8 centimètres, leur aspect est celui de plaques sans poils. Ces zones dépilées peuvent apparaître sur tout le corps de l’animal, mais sont plus particulièrement visibles sur le dos et la tête.

Si cette mycose ne cause pas de démangeaisons et ne met pas en danger la vie du chat (aucune incidence sur sa forme et son appétit), elle est toutefois extrêmement contagieuse et résistante, les spores pouvant se trouver dans la terre et dans l’herbe du jardin, mais aussi à l’intérieur, dans les tapis ou sur la moquette. Chez l’homme, la présence du champignon est reconnaissable à des taches arrondies sur la peau, de teinte rosée et souvent entourées de rouge. Même en cas de doute, consulter un dermatologue est alors vivement recommandé.

Comment soigner la teigne du chat ?

Après avoir diagnostiqué la maladie chez le félin (après inspection de la fourrure avec un microscope et un prélèvement), le vétérinaire préconise des soins à base de lotions antimycosiques et de pommades à appliquer sur la peau. Parallèlement, un antifongique peut être administré au chat par voie orale. Dans tous les cas, le traitement de la maladie est long et exige une certaine rigueur de la part des propriétaires. Plusieurs visites chez le vétérinaire sont à prévoir, la teigne ne pouvant être complètement éradiquée qu’après deux cultures fongiques négatives, réalisées à deux semaines d’intervalle.

De plus, même si les taches ne sont plus visibles sur la peau du chat, il est impératif de désinfecter totalement son domicile, en plus des affaires du félin, avec de l’eau de javel et du chlore. Si d’autres animaux cohabitent sous le même toit, ils doivent être eux aussi soumis au même traitement que le chat, au moyen de shampoings fongicides.

Comment prévenir la teigne du chat ?

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre cette maladie. La prévention, par un examen régulier et minutieux du chat, reste la solution la plus efficace. Passer tous les jours l’aspirateur dans son appartement et aérer ses tapis, coussins et couvertures, permet de limiter les risques de transmission. L’utilisation de fumigènes pour éliminer les spores du champignon est tout aussi efficace et recommandée.

Dans tous les cas, veiller à la bonne santé de son chat est primordial. En effet, toute baisse de son système immunitaire (qui peut être causée par plusieurs facteurs, dont une mauvaise hygiène ou une carence alimentaire…) favorise l’apparition et le développement de la teigne. Pour une raison encore inconnue, certaines races de chats comme le Persan et l’Abyssin ont davantage de risques de contracter la maladie. De plus, il a été remarqué que la teigne touche plus fréquemment les jeunes chats. C’est pourquoi tout signe inhabituel relevé sur la peau du chat doit conduire à consulter un vétérinaire pour enrayer le développement de la teigne et en venir à bout.

Rapide
Comparateur assurance chat
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT