Assurances pour animaux : tout savoir

Mon chien se gratte : que faire ?

chien démangeaisons

Si votre chien se gratte de manière régulière au même endroit, cela peut venir de plusieurs pathologies cutanées auxquelles il faut surveillait de près. Explications.

Est-ce normal que mon chien se gratte souvent ?

Il est important de savoir qu’il est tout à fait normal que votre chien se gratte de temps à autre. Votre chien fait tout simplement comme nous les humains, il nous arrive de nous gratter régulièrement juste parce que l’on en ressent le besoin. Par contre, si votre animal domestique semble insister sur une zone de son corps en particulier et de façon assez régulière, il faudra commencer à être attentif à la situation. Il est même possible qu’en cas de démangeaisons intenses, votre chien se lèche/mordille avec insistance, voire même qu’il se frotte à vos meubles. Dans ces cas de figures il est possible que votre compagnon développe des rougeurs voire même des brûlures dues au grattage intempestif.

Les différentes causes des démangeaisons chez les chiens

L’apparition de prurit chez les chiens provient la plupart du temps d’une inflammation de la peau

  • Les principaux responsables de ces démangeaisons sont souvent les parasites extérieurs. On peut par exemple citer les puces, les aoutas ou encore les demodex. LA gale des oreilles est quant à elle capable de déclencher des prurits assez importants et dérangeants pour votre animal.
  • Les allergies: Elles aussi peuvent être à l’origine d’une grande partie des démangeaisons. Les allergies sont en fait une réaction disproportionnée du corps en réponse à l’attaque de certains allergènes. En cas d’allergie, le système immunitaire de votre chien va donc réagir de façon exagérée et créer dans la plupart des cas de vives démangeaisons au niveau de la peau. En réaction à cette attaque, votre chien va tenter de se soulager en se grattant mais il ne fera qu’aggraver la situation (il va abîmer d’avantage une partie de son corps déjà fragilisée).
  • Les parasites internes et infections des glandes anales: Cela arrive plus souvent qu’on ne le croît. Si votre chien est atteint de cette pathologie il est très facile de le savoir. En effet, il se déplacera en glissant sur ses fesses pour tenter de soulager son mal-être.
  • L’anxiété peut également influencer le comportement de votre chien et l’inciter à gratter d’avantage les pattes pour essayer de calmer les prurits.
  • Une otite du chien peut aussi être à l’origine de certaines démangeaisons.
  • Les maladies de la peau et d’origine auto-immune ou néoplasique favorisent elles-aussi l’apparition de prurit.

 Les conseils pour aider un chien qui se gratte:

Si même après avoir utilisé un bon anti-puces et traité votre maison il continue de se gratter, alors il faudra penser à emmener votre toutou consulter une vétérinaire ou un dermatologue spécialisé. Un vétérinaire parviendra à identifier plus rapidement que vous des parasites chez votre chien. Une fois chez le vétérinaire, il pourra effectuer divers examens qui lui permettront d’identifier les causes du prurit. S’il soupçonne des raisons allergiques, le vétérinaire peut rechercher l’allergène à l’origine de l’allergie par des tests ou des analyses de sang. Pour les allergies alimentaires, un régime spécial est utilisé pour le diagnostic.

Rapide
Simulez votre assurance chien
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT