Crédit immobilier : taux, durée et simulation

Comment financer une pergola bioclimatique ?

pergola prêt immobilier

Une pergola bioclimatique permet de donner un cachet à votre extérieur. Mais quelles sont les options disponibles pour financer une pergola bioclimatique ? Explications.

La pergola bioclimatique, qu’est-ce que c’est ?

Une pergola bioclimatique peut aussi être appelée « pergola à lames orientables ». Il s’agit en réalité d’un certain type de pergola, qui se reconnait et se distingue par les lames présentes au niveau de son toit. Ces lames sont orientables, ce qui permet d’adapter leur position à la météo, et, ainsi, de profiter de sa terrasse par tous les temps en étant abrité. Ainsi, lorsque le soleil est présent, il est possible de mettre les lames en position ouverte afin de bénéficier des rayons lumineux. A l’inverse, lorsque la pluie prend le dessus, il suffit d’orienter les lames dans l’autre sens afin de pouvoir se prélasser sous la pergola tout en restant au sec. Ce type de pergola est très appréciable, et présente d’étonnantes capacités d’adaptation à toutes les conditions climatiques, ce qui en fait une installation idéale pour quiconque souhaite mettre à profit son extérieur. En été, ouvrir les lames d’une certaine façon peut même suffire à produire un effet de ventilation accompagné d’une réduction de la chaleur, qui se trouve donc évacuée. Quant à la pluie, la disposition des lames et la présence d’une gouttière à l’intérieur assurent sa bonne évacuation.
La pergola bioclimatique peut tout à fait fonctionner suivant le principe de la domotique, au même titre qu’une maison connectée. Cependant il est possible d’opter pour une pergola bioclimatique que l’on active grâce à une simple télécommande spécialement conçue pour cette tonnelle.
Il faut savoir qu’il est, en outre, possible de personnaliser sa pergola bioclimatique, en y ajoutant des stores verticaux sur un, ou plusieurs côtés, afin d’en faire un lieu propice au confort. Bien sûr, tout cela a un coût, et il est parfois nécessaire de contracter un crédit afin de financer une pergola bioclimatique.

Quel est le coût de la pergola bioclimatique ?

Il est utile de savoir qu’il existe plusieurs types de pergolas bioclimatiques, dont le prix va bien sûr varier en fonction de celle que l’on choisit. Il existe, ainsi, la pergola bioclimatique en kit, mais aussi la pergola bioclimatique sur mesure. Enfin cette pergola peut s’avérer à lames pleines comme à lames creuses. Dans tous les cas, on calcule toujours le prix d’une pergola bioclimatique au mètre carré. Ce type de pergola présente un coût total plus élevé que les pergolas classiques. Il va de soi que la pergola bioclimatique sera moins coûteuse si on décide de l’installer soi-même (des modèles spéciaux existent dans ce but) que si on en confie la pose à un artisan professionnel.

Cependant, installer sa pergola soi-même comporte des risques, surtout pour une personne qui n’en a pas l’habitude. C’est pourquoi, avant de procéder au choix et à l’achat de sa pergola, il convient de bien réfléchir à une éventuelle pose qui sera effectuée par un professionnel dont c’est le métier, afin d’inclure le prix de cette pose dans le budget. Les pergolas bioclimatiques les moins chères peuvent coûter environ 2000 euros, tandis que les plus onéreuses peuvent, au total, avoisiner les 20 000 euros, et ce, sans compter la pose par un professionnel.
Ce coût dépend bien évidemment de la superficie de la pergola, mais aussi de sa sophistication.

Quel est le prêt qui permet de financer une pergola bioclimatique ?

Lorsqu’on fait le choix d’acheter une pergola bioclimatique, il faut donc s’attendre à une dépense plutôt conséquente. En effet, outre les matériaux qu’il faut acquérir, il faut, bien souvent, penser à d’autres paramètres tels que la rémunération des personnes qui vont poser cette tonnelle, mais aussi au géomètre ou à l’architecte, le cas échéant. Or, à moins d’avoir déjà, à portée de main, la somme requise, il convient, bien souvent, de contracter un crédit auprès d’une banque. Pour une pergola bioclimatique, on parle alors de « crédit travaux ». En effet, il s’agit de travaux que l’on effectue sur son terrain, même si ce n’est pas la maison en elle-même qui est concernée. Cependant, il faut savoir que le financement d’une pergola bioclimatique ne peut en aucun cas être prise en charge par un prêt immobilier. Il faudrait en effet, pour cela, qu’elle soit au minimum au prix de 75 000 euros.

Le prêt travaux rentre dans le cadre d’un prêt à la consommation. Cependant, la banque peut exiger des justificatifs, comme des factures, attestant de la pose de cette pergola par un professionnel. Avec un prêt travaux, il est donc rare de pouvoir poser sa pergola soi-même. Si on souhaite poser sa pergola soi-même, il convient alors de contracter ce que l’on appelle un prêt personnel. En effet, avec ce type de prêt, il n’y a pas l’obligation de fournir de justificatifs, factures ou autres. En revanche, le banquier est en droit d’exiger des garanties, par exemple, il peut demander qu’on fournisse un apport personnel. Il n’est, cependant, pas obligatoire de passer par sa banque pour obtenir un prêt pour la pose, par un professionnel ou non, d’une pergola bioclimatique. En effet, certaines personnes vont préférer passer par d’autres organismes, qui permettent d’obtenir un prêt de manière rapide. C’est le cas, par exemple, de certains cabinets de courtage, qui se spécialisent dans les prêts à la consommation. Dans tous les cas, il est possible de demander un devis, ce qui est même fortement conseillé, avant toute entreprise de travaux en vue d’une pergola bioclimatique. Cela permet d’avoir une idée bien précise de la somme qu’il faut prévoir pour tout ce qui a trait à la pose et aux matériaux de cette tonnelle.

Comparateur crédit conso
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Accéder au simulateur de crédit conso