Acceptation de prêt immobilier

En fonction de votre situation, peut-être pouvez-vous contracter plusieurs crédits pour financer votre projet immobilier. Si c’est le cas, sans doute est-ce une bonne idée de penser au crédit à paliers. En quoi cela consiste-t-il et quel est l’intérêt pour le futur propriétaire ?

Crédit immobilier : tout pour financer votre projet

Quand on souhaite devenir propriétaire, il n’est pas rare de faire le tour de toutes les aides financières présentes sur le marché, pour faciliter l’achat d’un bien immobilier.

Certains pourront prétendre à un prêt à taux zéro (PTZ), d’autres profiteront d’être salarié pour avoir un prêt patronal. On peut également parler du prêt épargne logement. Certaines aides sont cumulables, d’autres non.

Quoi qu’il en soit, même si cela aide à financer le bien et à convaincre la banque, il est nécessaire d’arriver à tous les rembourser.

Il est quelquefois possible, dans ce cadre, de bénéficier d’un prêt à paliers, que l’on appelle également prêt lissé. Qu’est-ce que c’est, exactement ?

Prêt immobilier à paliers : de quoi parle-t-on ?

Souscrire plusieurs crédits a un impact sur votre taux d’endettement. Or, celui-ci, pour ne générer aucun problème de gestion de budget, ne devrait jamais dépasser 33% si l’on se réfère aux textes législatifs qui entourent la notion de crédit.

Le lissage du prêt principal permet d’avoir un endettement constant, pour gérer de façon optimale son budget, tout en remboursant ses différentes traites. Le montant des mensualités est réduit et il est possible ; si la banque y est favorable ; de réduire également la durée de l’emprunt.

Si la baisse des mensualités peut être considérée comme un véritable atout, il faut avoir conscience que le coût total d’un prêt lissé est supérieur à celui d’un crédit immobilier traditionnel, du fait des intérêts qui sont demandés.

En outre, toutes les banques ne proposent pas le crédit immobilier à paliers. Comment faire pour trouver l’établissement bancaire qui met ce service à disposition des clients ?

Comment savoir si je peux obtenir un lissage de mon prêt immobilier ?

Il est possible de savoir si vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier à paliers, en effectuant une simulation sur Internet. Mais cette opération peut sembler compliquée pour certaines personnes qui craignent d’omettre des détails ; ce qui fausserait le résultat.

Pour avoir une réponse claire, mieux vaut prendre rendez-vous avec un courtier en crédit pour lui exposer la situation. Cette personne connait tous les établissements bancaires et sait lequel propose le prêt à paliers.

Ce professionnel financier peut également vous accompagner dans vos démarches. Dans un premier temps, son travail consiste à étudier la faisabilité de votre projet, en fonction de votre solvabilité, notamment.

S’il estime que le prêt immobilier à paliers peut s’envisager, il vous conseillera certainement de considérer le lissage de votre assurance emprunteur également. Cette assurance que demandent toutes les banques n’a pas d’obligation légale. Pourtant, vous ne pouvez pas obtenir de prêt immobilier, sans cette garantie qui rassure les organismes financiers. N’hésitez donc pas à interroger votre courtier sur cette opération qu’il connait certainement sous le nom de prêt duo.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.