Crédit immobilier : taux, durée et simulation

Faut-il une facture pour financer les travaux dans un prêt immobilier ?

travaux prêt immobilier

Une solution permettant d’avoir un taux de prêt plus attractif, l’inclusion des travaux dans le crédit immobilier peut être très avantageuse. En effet, le devis qui liste tous les travaux à effectuer aura un impact sur la somme dont l’établissement bancaire va vous fournir. Explications.

Le prêt immobilier avec factures et sans factures de travaux

En termes de crédit immobilier, il existe les subventions avec et sans factures de travaux. Quand il faut demander un prêt immobilier, que ce soit l’achat d’une habitation ancienne ou neuve, la banque va toujours exiger un devis afin de justifier la somme relative à l’emprunt. Par ailleurs, sachez que si vous contactez un artisan qualifié pour la réalisation des travaux, l’établissement bancaire sera plus rassuré. En principe, votre bien immobilier peut être mis en garantie à travers une hypothèque conventionnelle. Lorsque vous n’avez pas les moyens de rendre le montant convenu, la banque a donc le droit d’acquérir votre logement. De ce fait, une facture pour financer les travaux est nécessaire avant la souscription d’un prêt immobilier. Quant aux fonds, ces derniers ne seront débloqués qu’une fois le chantier lancé.

D’une autre part, il existe les crédits immobiliers qui n’ont pas besoin de devis. En effet, cette possibilité varie en fonction de l’organisme que vous allez solliciter. Dans certains cas, une banque peut vous accorder un prêt après une étude de votre situation financière, des travaux à accomplir ou encore de votre métier. Toutefois, la présentation des factures des matériaux et outils à utiliser est obligatoire pour le déblocage du montant en question. Si vous avez l’intention de rénover votre carrelage, votre cuisine ou votre salle de bains, le mieux est de négocier avec l’entreprise prêteur. En cas d’absence de factures ou de devis, vous pouvez aussi opter pour un crédit à la consommation. Ce dernier a l’avantage d’être plus onéreux, mais sa durée est plus courte.

L’importance de trouver un professionnel pour la réalisation d’un devis des travaux

Avant de valider le financement de vos travaux, la banque doit connaitre le montant nécessaire pour votre projet. Afin de le justifier, vous êtes obligés de fournir un devis ou une facture précise à l’établissement concerné. Il faut savoir que cette étape est inévitable puisque la banque veut s’assurer que votre demande respecte bien les critères pour l’obtention d’un prêt immobilier. Parmi les conditions à honorer, il y a l’exécution des travaux par un expert qualifié. En effet, il est interdit de réaliser la rénovation par soi-même, sauf si vous êtes vous-même un spécialiste en travaux de bâtiments. D’un autre côté, les fonds dont vous allez bénéficier ne devront servir qu’à financer les travaux, et non à acheter des objets distincts.

Trouver un artisan de confiance est donc crucial pour obtenir un prêt immobilier. Sachez que si le devis est mal réalisé, votre budget risque d’être incomplet. Outre le montant à percevoir, la qualité de l’intervention pourra également nuire aux travaux si vous contactez le mauvais artisan. Avant de solliciter un professionnel, il faudra bien se renseigner. N’hésitez pas à regarder les différents avis sur Internet. En général, un spécialiste qualifié dispose d’une immatriculation ainsi que d’une assurance liée à la responsabilité civile professionnelle. Lors de l’établissement du devis, plusieurs informations doivent être mentionnées par l’artisan, à savoir le nom de la société de travaux, la date de la facture, les garanties, le frais de déplacement, la durée de l’offre, le nom et l’adresse du requérant, le prix unitaire des matériaux à utiliser, et bien évidemment le montant total à payer.

Pourquoi inclure la facture dans le crédit immobilier ?

Il faut savoir que la présentation d’une facture pour financer des travaux dans un prêt immobilier permet de ne pas contracter un nouveau prêt personnel. En effet, les mensualités à payer risquent d’augmenter si vous avez un crédit à la consommation supplémentaire. Afin d’éviter d’avoir de multiples prêts à rembourser, l’idéal est d’apporter un justificatif qui prouve que la somme acquise sera uniquement dédiée à la rénovation. Grâce à un devis, vous allez ainsi réaliser des économies. En revanche, il sera important de bien comparer les offres sur le marché puisque le taux de crédit varie en fonction de chaque prestataire. En choisissant un prêt immobilier destiné à la rénovation, vous allez pouvoir financer vos travaux sans être obligé d’avancer les frais hypothétiques.

Sachez que l’inclusion des factures de travaux dans le prêt immobilier se fait de trois manières, avec une seule ligne de crédit, avec deux lignes de crédits ou avec différé des mensualités. La première technique consiste à libérer un seul capital pour la rénovation. Néanmoins, le taux d’endettement ne dépasse pas 33 % s’il n’existe aucun revenu locatif. En ce qui concerne la seconde méthode, il s’agit de séparer votre emprunt en deux part. L’une est réservée à l’achat d’un immobilier tandis que l’autre est un montant pour vos travaux. Dans ce cas, le déblocage du capital consacré à la rénovation requiert la présence d’intérêt intercalaire. Enfin, dans la dernière technique, une ligne de crédit sera également privilégiée. Cependant, l’emprunteur ne remboursera qu’après la fin des travaux.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat