Demande de crédit seul

Est-il possible d’acheter une maison ou un appartement seul, quand on est marié ? Le mariage n’est-il pas un contrat tacite qui implique de tout partager ? En fait, non, en fonction du régime matrimonial que vous avez choisi.

Quels régimes matrimoniaux vous permettent d’acheter un bien seul lors d’un mariage ?

Oui, il est possible d’acheter une maison seul(e), même quand vous êtes marié(e). Mais cela est possible seulement si vous avez opté pour l’un des régimes matrimoniaux suivants.

Le régime de séparation des biens vous permet d’acheter une maison ou un appartement, sans l’aide de votre conjoint. L’acte notarié qui marque l’ultime étape de l’achat immobilier comportera donc votre unique signature. Mais il est évident que vous devrez le financer en totalité.

Si vous avez choisi le régime de la communauté légale, vous pouvez également acquérir un bien immobilier sans l’aide de votre époux ou épouse. Là encore, vous ne pourrez pas lui demander de contribution financière pour vous aider à rembourser votre prêt.

Si vous faites apposer cette clause spécifique dans le contrat du régime de la communauté universelle,  vous pourrez devenir propriétaire seul. Sans cette clause, l’achat doit se faire par les deux époux.

Mariage et achat de bien immobilier seul : que va regarder la banque ?

Vous êtes marié(e) mais vous préférez ; pour des raisons qui vous sont propres ; acheter un bien immobilier sans que votre conjoint appose sa signature sur l’acte notarié. Si vous avez choisi le bon régime matrimonial, nous venons de voir que c’est envisageable.

Mais ce n’est pas la seule difficulté à surmonter. Il faut que vous répondiez aux exigences de la banque, en matière de crédit immobilier. Le fait de contracter un prêt seul(e) signifie que vous êtes également seul(e) pour rembourser les différentes échéances et ce, pendant quelques années.

La banque va donc regarder vos ressources et procéder à un savant calcul pour savoir si vous êtes en capacité, avec vos fonds propres, de pouvoir répondre aux mensualités. Vous allez devoir prouver que vous êtes solvable. La banque peut, en fonction de cette situation particulière, exiger des garanties, pour être certaine de récupérer son argent.

Je veux acheter un bien seul(e), même si je suis marié(e), qui peut m’aider ?

Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser un simulateur sur Internet pour savoir si un achat immobilier seul est envisageable. Le calcul peut être difficile à faire, pour connaitre votre taux d’endettement, sachant que vous avez peut-être contracté d’autres crédits avec votre conjoint, en signant cette fois tous les deux.

Il est sans doute préférable, si vous n’arrivez pas à utiliser correctement cet outil, de contacter un courtier en crédit immobilier. Il s’agit d’un expert financier qui saura répondre à toutes les questions relatives à cet achat. Non seulement il pourra étudier la faisabilité de votre demande, mais, s’il a validé l’idée, il pourra vous proposer un accompagnement durant tout le processus d’achat si vous le souhaitez. Sa mission s’arrête si vous avez obtenu gain de cause ; avec le déblocage des fonds.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.