Qu’est-ce que le prêt lombard en immobilier ?

prêt lombard immobilier

Le prêt Lombard, plus couramment appelé crédit Lombard, est un excellent moyen d’obtenir de l’argent sur une base flexible et à faible taux d’intérêt. Il est de plus en plus utilisé dans l’investissement immobilier, et ce, pour plusieurs raisons. Avec ce type de prêt, l’argent peut être mis à la disposition de l’emprunteur dans des délais très courts et sur la base d’accords permanents.

Qu’est-ce qu’un crédit Lombard et comment fonctionne-t-il ?

Un crédit Lombard est un prêt bancaire garanti par une partie ou la totalité des titres négociables d’un client dans un compte de dépôt. En termes simples, ce type de prêt est garanti par des actifs, souvent appelés “collatéraux” dans le métier.

Le crédit Lombard repose sur le fait que l’emprunteur met en gage des actifs liquides tels que des actions, des obligations ou certaines polices d’assurance-vie ayant une valeur de rachat.

Un crédit Lombard permet d’emprunter jusqu’à une proportion spécifique de la valeur marchande de ses actifs déposés auprès d’un prêteur. Ces pourcentages de la valeur du prêt, qui auront finalement un impact sur le montant maximum du crédit à obtenir du prêteur, seront déterminés par le niveau de risque impliqué dans l’accord de financement, ainsi que par le type de titres qui sont apportés en garantie.

De nombreux prêteurs exigent un montant minimum pour le prêt. Cela implique que pour être éligible à un prêt Lombard, la valeur des actifs doit être supérieure à ce montant.

Le ratio prêt/valeur détermine si un emprunteur est éligible à un prêt Lombard et, le cas échéant, le montant qu’il peut emprunter. En fonction de ses antécédents financiers, de la taille de son portefeuille d’investissements et de la volatilité de ses actifs, il recevra son propre ratio prêt/valeur personnalisé.

Dans la plupart des cas, les emprunteurs doivent également assurer que la valeur de leur garantie est supérieure au montant de leur prêt. Cela permettra de tenir compte d’éventuelles variations de prix préjudiciables.

Quels sont les avantages du crédit Lombard ?

Pour les personnes qui souhaitent profiter d’un effet de levier utile afin d’obtenir une source de liquidités pratique et rapide, ce type de financement est une alternative attrayante et très flexible.

Lorsqu’un emprunteur souscrit un contrat de crédit Lombard, il obtient des liquidités supplémentaires sans avoir à vendre ses investissements actuels, ce qui est idéal s’il désire continuer à profiter de la valeur croissante et du potentiel de gain de ses actifs tout en ayant la liberté de rechercher de nouvelles opportunités d’investissement en dehors de son portefeuille actuel.

Pour faciliter l’accès à un prêt Lombard, il est possible de se tourner vers des spécialistes hypothécaires. Ces crédits peuvent permettre de trouver une option de financement flexible pour aider à acheter ou refinancer une maison. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ce type de crédit, il est important de trouver un prêteur avec qui travailler. C’est là que des spécialistes hypothécaires peuvent faire leur entrée. Ces professionnels du crédit sont des experts dans l’analyse des besoins des investisseurs et dans la recherche d’un financement Lombard qui leur sera bénéfique à long terme.

Quels sont les taux d’intérêt d’un prêt Lombard ?

Comme le prêteur aura accès à des actifs vendables en cas de non-paiement, le risque pour lui est plus faible qu’avec un accord de prêt traditionnel. Cela implique que, par rapport aux cartes de crédit et aux prêts à la consommation, les banques et les prêteurs spécialisés offrent souvent des taux d’intérêt plus avantageux sur les accords de financement Lombard.

L’une des principales caractéristiques des prêts Lombard étant la flexibilité, les conditions varient, mais les investisseurs doivent s’attendre à payer le taux de référence des échanges monétaires +1,25 à 4 %. Par conséquent, les taux peuvent être très attractifs par rapport aux autres options.

Il peut également y avoir des frais d’accord, qui peuvent être fixes ou de l’ordre de 0,5 % de la valeur du prêt. Toutefois, afin de garantir l’activité de l’emprunteur, l’institution de prêt peut être disposée à renoncer à cette exigence.

Cependant, si la valeur des titres détenus en garantie est inférieure aux exigences du prêteur, il peut être demandé à l’emprunteur de compléter ses actifs pour répondre aux exigences du prêteur. S’il n’est pas en mesure de le faire, le prêteur peut être en mesure de réduire le montant du prêt en vendant une partie des actifs initiaux.

C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer la sécurité du marché chaque fois que des actifs sont négociés.

Et dans le cas où le prêt Lombard n’est pas remboursé à temps, l’emprunteur doit s’attendre à de lourdes conséquences. Si ce dernier n’effectue pas les paiements convenus pour quelque raison que ce soit, le prêteur a le droit de vendre ses biens pour récupérer ses pertes.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat