Contrat maison

L’apport personnel est une somme d’argent qu’une personne épargne dans le but d’avoir de conditions préférentielles pour son crédit immobilier. Que penser d’un apport de 30 000 euros ?

Prêt immobilier : quelles conditions ?

Quand une personne ou un ménage démarche les banques, en vue de demander un prêt immobilier, elle doit s’attendre à fournir de nombreux justificatifs, notamment financiers. L’organisme prêteur, en effet, prend toutes ses précautions pour que l’argent qu’il prête lui soit rendu, avec des intérêts.

Pour cela, la banque veut en savoir plus sur la situation financière. Si les ressources doivent être stables, l’établissement bancaire regarde également les charges. Si celles-ci sont modérées ou bien gérées, le taux d’endettement est raisonnable et permet donc le prêt.

C’est également pour des raisons de garantie de remboursement que la banque demande de souscrire une assurance emprunteur. C’est une part de votre crédit immobilier que vous ne devez absolument pas négliger. En fonction de votre profil, elle peut représenter une somme conséquente.

La majorité des banques ne se contente pourtant pas de toutes ces données. Elle apprécie que la personne ait un apport personnel pour étayer sa demande. Cela prouve sa volonté de concrétiser un projet aussi important que peut l’être l’achat d’un bien immobilier.

Mais ce qui vaut pour la banque vaut également pour le souscripteur du prêt.
Avoir un apport personnel ; encore plus quand il est conséquent ; est une vraie force, comme nous allons le voir.

30 000 euros d’apport : quels avantages ?

Souscrire un prêt immobilier implique de payer divers frais comme les frais de notaire ou encore ceux de dossier. Bien entendu, le montant de l’apport est à considérer en fonction du prix d’achat du bien. Un apport de 30 000 euros pour un prêt de 100 000 euros est un excellent montant. Cela n’a pas la même incidence sur un prêt de 600 000. 

Mais quoi qu’il en soit, cela met le souscripteur en position de force pour négocier certains points de son prêt.

Quand on souhaite trouver la meilleure offre de crédit, il est impératif d’effectuer un comparatif. S’aider d’un outil en ligne peut être judicieux, à moins que l’on ne veuille également demander l’aide d’un courtier en crédit immobilier.

Quand on a un apport personnel, il est possible, même en ayant trouvé le taux d’intérêt le plus bas du marché, de pouvoir encore le négocier. Il est également possible de discuter d’autres points qui revêtent une certaine importance.

 Il n’est en effet pas rare, quand on veut rembourser son bien plus vite ; grâce à une rentrée d’argent imprévu ; de devoir payer des pénalités. Avoir un apport permet de négocier le montant de ces pénalités, voire même de les annuler complétement.

Si vous ne vous sentez pas capable de jouer les négociateurs, mandatez à cet effet le courtier en crédit immobilier. Taux bas, bonne assurance emprunteur, négociation, tout ce qui a trait à votre prêt peut passer par lui.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.