Contrat crédit

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier. Vous vous sentez plus serein vis-à-vis de cette demande, auprès de la banque, car vous êtes en période d’essai. Vous allez avoir bientôt des ressources stables. Est-ce suffisant pour obtenir une réponse favorable de la banque ?

Obtenir un prêt immobilier : quelles sont les conditions ?

Une banque est un organisme financier. Elle prête de l’argent aux particuliers et aux professionnels, si elle a l’assurance d’être remboursée. Pour cela, aucun mystère : si vous demandez un crédit immobilier, l’établissement bancaire va faire une étude approfondie de vos ressources.

Un contrat apportant des revenus stables et réguliers est un atout considérable pour le demandeur. Une banque préférera toujours un seul CDI, même au SMIC, plutôt que l’accumulation de contrats précaires.

Si vous êtes en période d’essai pour décrocher un CDI et que vous n’avez pas trop de crédits en cours, vous avez de bonnes chances d’avoir une réponse positive. Mais la banque ne prendra pas de risque.

Période d’essai : pouvez-vous obtenir un crédit immobilier ?

Quand on est en période d’essai, on connait le montant de ses ressources. Ce sont ces dernières qui permettent à la banque d’étudier la faisabilité du projet. Mais une période d’essai n’est pas un contrat de travail. Ce n’est que quand vous aurez signé ce document, que vous pourrez obtenir un prêt pour acheter un bien. La banque, en effet, ne peut se baser que sur des documents contractualisés, pour officialiser la demande de prêt.

Comme les démarches peuvent être assez longues, vous pouvez mettre à profit cette période pour accélérer tout ce qui peut l’être, pour avancer dans votre projet.

Si vous êtes certains de vous, vous pouvez profiter de votre période d’essai pour effectuer les démarches pour votre demande de prêt.

Dans un premier temps, si la banque que vous êtes allé voir a émis un accord de principe, sans doute serait-ce le cas avec d’autres établissements bancaires. Etes-vous certain que l’offre qui vous a été faite est la meilleure ?

Prêt immobilier : ce que vous pouvez faire pendant votre période d’essai :

Quand on commence dans la vie professionnelle ou que l’on décroche enfin un contrat stable, on a envie de profiter de la vie.

Il ne faut donc pas avoir des échéances trop lourdes. Bénéficier d’un taux attractif est également un point à considérer.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il peut être intéressant d’effectuer un comparatif entre les différentes banques. Un comparateur en ligne peut vous y aider, à moins que vous ne souhaitiez ; comme de nombreux français désormais ; passer par les services d’un courtier en crédit immobilier.

Que vous agissiez seul ou avec ce professionnel, préparez toutes les pièces justificatives, nécessaires à l’élaboration de votre contrat de prêt. Vous allez ainsi gagner un temps précieux. Une fois votre période d’essai terminée et validée par un contrat de travail en bonne et due forme, vous deviendrez plus rapidement propriétaire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.