Crédit immobilier : taux, durée et simulation

Comment solder son prêt immobilier ?

solder prêt immobilier

En décidant de contracter un prêt hypothécaire, vous pourrez bénéficier d’une certaine souplesse financière.

Pour acheter une maison, il faut généralement contracter un prêt immobilier. Une hypothèque constitue alors un impératif si vous ne disposez pas de tous les fonds nécessaires à l’achat d’une maison.

Il est parfois utile de prendre une hypothèque sur votre maison, bien que vous ayez les moyens de la rembourser. Il arrive, notamment, que certains investisseurs hypothèquent des biens immobiliers pour dégager des fonds destinés à d’autres investissements.

Si vous ne devriez pas contracter un prêt hypothécaire simplement pour bénéficier d’une déduction, un allégement des obligations fiscales est toujours appréciable.

Comment souscrire un prêt immobilier ?

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, le créancier vous donne une enveloppe financière pour acquérir une maison. Vous consentez à rembourser votre prêt, avec les intérêts, et ce, sur une certaine période, pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Le logement ne vous appartient pas totalement tant que l’hypothèque n’est pas remboursée.

Les intérêts sont établis en fonction de deux facteurs : les taux actuels du marché et la proportion de risque que le créancier doit assumer en vous prêtant de l’argent. Bien que vous ne puissiez pas influencer les fluctuations du marché, vous disposez d’un moyen de modifier la façon dont le prêteur évalue votre situation en tant qu’emprunteur.

Les intérêts sont établis en fonction de deux facteurs : les taux actuels du marché et la proportion de risque que le créancier doit assumer en vous prêtant de l’argent. Bien que vous ne puissiez pas influencer les fluctuations du marché, vous disposez d’un moyen de modifier la façon dont le prêteur évalue votre situation en tant qu’emprunteur. Plus votre cote de crédit sera élevée et plus votre dossier de crédit sera exempt d’irrégularités. Ainsi, vous aurez davantage l’air d’un prêteur responsable. Parallèlement, plus votre ratio d’endettement sera faible, plus vous disposerez d’argent pour régler votre prêt hypothécaire.

Il s’agit là de de facteurs essentiels que vous ne devez absolument pas négliger.

Pourquoi solder son prêt immobilier avant échéance ?

Les prêts hypothécaires sont les dettes les plus fréquentes des ménages français. Les raisons de ce phénomène sont multiples. Lorsque vous empruntez un logement par le biais d’un prêt immobilier, vous devez généralement assumer 80 % du prix du logement.

Cependant, les coûts totaux d’un prêt hypothécaire ne correspondent pas seulement à la valeur réelle du logement, mais englobent également les taux d’intérêt que vous versez pour le prêt lui-même.

Le fait de bénéficier de davantage de sécurité financière à long terme est un des plus grand intérêt du paiement d’un prêt immobilier. Sans le poids d’un prêt à rembourser chaque mois, vous aurez sans doute une meilleure liberté d’action au niveau de la gestion de votre budget.

Chaque mensualité de paiement de votre prêt hypothécaire, vous consacrez une partie de votre argent aux frais d’intérêt.

Autrement dit, moins vous effectuerez de paiements et moins vous verserez d’intérêts. En remboursant votre prêt avant la date prévue, vous économiserez beaucoup d’argent.

Si vous peiniez à faire face à vos factures avant de payer votre hypothèque, il vous sera possible de réaffecter l’argent consacré à cette dernière aux factures élevées à d’autres dettes.

La démarche à suivre pour solder son prêt immobilier

La démarche est simple, il faut contacter votre créancier (banque), si possible par écrit (pour conserver une trace écrite en cas de problème), et lui faire part de votre souhait de réaliser un remboursement avant échéance, partiel ou total de votre prêt immobilier.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat