Apport

Pouvoir financer un projet immobilier fait partie des rêves des français. Pour cela, il est impératif de solliciter un crédit. La question du remboursement est alors sur toutes les lèvres : est-il possible d’avoir un prêt immobilier quand on gagne 1700 euros ?

Taux d’endettement, capacité d’emprunt : de quoi s’agit-il ?

Pour savoir si vous allez être en mesure de rembourser les différentes mensualités, la banque doit prendre en compte votre taux d’endettement. C’est-à-dire savoir si vous avez des dettes, par ailleurs (crédit à la consommation, par exemple), que vous êtes en train de rembourser. Il est possible de cumuler ce type de crédits avec un prêt immobilier. Il est pourtant recommandé de ne jamais dépasser le seuil des 33% d’endettement. Si c’était le cas, votre budget pourrait être mis à mal. Non seulement, vous ne pourriez pas honorer vos traites, mais votre situation financière pourrait se dégrader très vite.

Enfin, la capacité d’emprunt se calcule en fonction des ressources, mais aussi des charges que vous payez donc chaque mois. A titre d’exemple, certaines personnes peuvent, au regard de leurs revenus et de leurs charges, se permettre d’emprunter 400 000 euros, alors que d’autres ne pourront pas aller au-delà de 120 000 euros, voire moins.

Pouvez-vous devenir propriétaire si vous gagnez 1700 euros mensuels ?

Si vous vous interrogez à ce sujet, sachez que des revenus de 1 700 euros peuvent tout à fait rassurer la banque et la pousser à vous dire oui, pour un crédit immobilier. Il faut bien entendu que les charges mentionnées plus haut (frais fixes habituels et crédits, s’il y a lieu), ne contrebalancent pas dangereusement dans l’équation.

Au niveau des revenus, ce que la banque recherche avant tout, c’est la stabilité financière. C’est pour cette raison qu’elle préférera toujours le dossier d’une personne en CDI, même au SMIC, plutôt qu’une personne cumulant les CDD ou étant intérimaire. Ce sont là des contrats trop précaires, pour la banque.

Quant aux chefs d’entreprise, il leur faut prouver que leur activité est pérenne. C’est pour cela qu’il est impératif de présenter au moins trois bilans.

Comment savoir si vous pouvez obtenir un crédit pour votre bien immobilier ?

Il est toujours rassurant d’avoir des éléments de réponse, quand on s’interroge sur la possibilité de devenir propriétaire. Pour cela, vous pouvez vous baser dans un premier temps sur un simulateur en ligne. Ces outils gratuits peuvent être trouvés sur le site internet de chaque banque.

Obtenir une réponse de principe est un bon point de départ. Pour rester maître de votre projet immobilier, il est important ensuite de savoir vers quel établissement bancaire vous tourner. Pour cela, utilisez un autre outil : le comparateur.

Cela vous permettra de trouver la banque qui présente, au regard de votre situation, la meilleure offre de crédit bancaire. Sont à regarder entre autres, le taux d’intérêt proposé, les conditions de prêt (âge maximal de l’emprunteur, besoin d’un apport personnel ou non etc…). Quand vous saurez quel est, pour vous, l’établissement idéal, préparez votre entretien et vos documents financiers, pour maximiser vos chances.   

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.