Bulletin de salaire

Avoir un bien immobilier à soi et ne pas voir les loyers mensuels partir en vain. Beaucoup de gens aspirent à devenir propriétaires. Peut-on le faire quand on gagne 2 000 euros par mois ? Eléments de réponse.

Comment savoir si vous pouvez être propriétaire avec 2 000 euros mensuels ?

Un outil sur internet peut vous aider à savoir rapidement si, avec 2 000 euros par mois, vous pouvez vous permettre de devenir propriétaire. C’est un simulateur. Entièrement gratuit, vous pouvez l’utiliser sur le site internet de n’importe quelle banque.

L’outil vous demande d’entrer vos ressources et vos charges et vous donne en quelques instants, une idée de la faisabilité de votre projet immobilier. Vous savez donc si, avec 2 000 euros, vous pouvez a priori, démarcher les banques.

Mais attention, certaines banques sont plus rétives que d’autres à prêter, et ce, même si vous avez un salaire de 2 000 euros. Enfin, ce n’est pas parce qu’une banque vous donne une réponse positive que c’est elle que vous devez choisir pour votre crédit : vous devez vous intéresser à son offre globale de prêt : répond-elle à vos exigences en termes de taux et de conditions ?

Prêt immobilier : les critères de sélection des banques :

Une banque est une entité financière. La façon de fonctionner sera toujours la même : une banque accepte de prêter seulement si elle est certaine que l’argent alloué sera remboursé, en incluant les intérêts. Elle ne prendra aucun risque.

La faisabilité d’une projet immobilier est plus compliqué que le fait de savoir combien vous pouvez emprunter avec un salaire de 2 000 euros mensuels. La question à se poser est : est-ce que vos charges, votre taux d’endettement vous permettent ; au moment de la demande ; d’ajouter une mensualité supplémentaire. Car c’est principalement ce que va regarder le banquier, quel que soit l’établissement.

Enfin, pour vous, en tant qu’emprunteur et si la faisabilité est établie, quelle banque devez-vous choisir pour faire la meilleure opération financière. Un prêt immobilier engage une personne pendant plusieurs années. Si la durée la plus courte pour rembourser un prêt immobilier est de 5 ans, certains prêts courent sur des dizaines d’années. Cela veut dire autant de mensualités qu’il faut honorer.

C’est pourquoi il est primordial d’avoir une vue d’ensemble des offres présentes sur le marché et de prendre celle qui présente les meilleures opportunités, en termes de taux, mais aussi d’assurance emprunteur. Celle-ci, même si elle ne relève d’aucune obligation légale, sera exigée par la banque, qui veut toujours plus de garantie pour son remboursement.

Si vous avez peur de ne pas savoir faire le bon choix, il est à envisager de vous allouer les services d’un courtier en crédit immobilier. Il vous dira, après examen de votre situation financière, si vous pouvez emprunter pour acheter un bien et quelle somme peut vous être prêtée. Enfin, si vous le souhaitez, il peut vous aider à trouver la meilleure offre de prêt, grâce à sa connaissance étendue du marché.

SIMULEZ VOTRE PRÊT IMMOBILIER
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.