Bulletin de salaire

Devenir propriétaire de votre maison, c’est votre rêve. Mais vous ne savez pas s’il est possible de le concrétiser en gagnant 2 000 euros par mois. Réponse.

Crédit immobilier : quels sont les critères de réponse de la banque ?

Seule une banque est en capacité d’allouer un crédit immobilier. La notion de prêt repose sur le fait que l’établissement bancaire avance de l’argent à un particulier pour acheter un bien immobilier, en échange d’une somme supplémentaire qui se traduit par des intérêts.

Quand la banque prête, elle doit être certaine que l’argent sera rendu, par le biais des différentes mensualités. Pour cela, elle doit étudier la solvabilité du client qui la sollicite ; c’est-à-dire s’il est en capacité de rembourser et ce, pendant des années.

Plusieurs critères sont pris en compte par la banque, comme les ressources, bien entendu. Alors, est-il possible de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, quand on a 2 000 euros par mois ?

2 000 euros de ressources mensuelles : puis-je devenir propriétaire ?

La banque va bien entendu être satisfaite si vous gagnez 2 000 euros par mois, surtout si ces ressources proviennent d’une situation professionnelle stable, comme un CDI. Ce qui compte pour la banque avant tout c’est la régularité et la pérennité.

Mais elle va également s’attacher à vos charges fixes et à votre composition familiale. Vous pouvez en effet gagner 2 000 euros par mois, mais avoir 2 500 euros mensuels de charges. Il n’est pas rare en effet de contracter des prêts à la consommation pour répondre à des besoins.

 Les mensualités de ces crédits sont prises en compte dans le calcul de la banque et ont une incidence sur l’obtention potentielle du prêt. L’établissement bancaire doit déterminer votre capacité de remboursement, sachant que votre taux d’endettement, pour tout crédit (qu’il soit à la consommation ou pour un prêt immobilier), ne doit pas dépasser 33%.

La question est plutôt de savoir ; si vous répondez aux critères de la banque ; combien vous pouvez emprunter et sur combien de temps. Cela vous permettra de regarder les biens immobiliers, en conséquence.

Comment savoir si je peux être accéder à la propriété avec 2 000 euros mensuels ?

Pour avoir une meilleure idée ce que vous pouvez emprunter avec 2 000 euros par mois, il est recommandé, avant d’aller démarcher les banques, d’utiliser un simulateur.

 Cet outil gratuit que l’on retrouve sur tous les sites des banques permet d’obtenir rapidement une réponse. Remplissez correctement les champs relatifs à vos ressources et vos charges. Vous saurez si vous pouvez contracter un prêt et quelle somme vous pouvez demander.

Attention, la réponse donnée par l’outil n’est qu’une réponse de principe et il faut prendre rendez-vous avec un conseiller pour étudier véritablement la faisabilité du projet.

Les simulateurs prennent en compte le taux pratiqué par un établissement bancaire en particulier. Il est possible, ensuite de faire un comparatif pour trouver la meilleure offre. Cela sera particulièrement important si la demande de prêt est acceptée.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

*Une opération de rachat de crédits peut entrainer une diminution des mensualités mais également un allongement de la durée de remboursement du crédit et majorer son coût total. Tout courtier, mandataire ou tout intermédiaire proposant des offres de regroupement de crédit doit faire l'objet d'une immatriculation auprès de l'ORIAS, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.